Moulmein ou Mawlamyine

Jeudi 2 Février

Nous quittons Hpa An en laissant dernière nous 3 garçons supers ! Merci encore à Ben, Maxime et Pierre pour ce partage d'aventure , c'était vraiment très chouette.

On dit aussi au revoir à Kim et à sa famille. Ils ont été plus que adorable avec nous et se sont des gens profondément gentils. On ne peux que vous conseiller le Galaxy Motel si vous êtes sur Hpa An. Merci aussi à eux...

On prend notre bus local à 1000 K en direction de Moulmein. On arrive au bout d'une heure et demi et on rejoint notre logement, le Parami Motel qui est très propre. Il nous a été conseillé par d'autres voyageurs. Bon, on prend notre première carotte au Myanmar, par un tuk tuk qui se garde bien de nous dire, quand on monte dedans, que notre Motel est à 300 mètres !!! Bref, passons... La chambre lit king size est à 25$ petit dej inclus et c'est vraiment top.

Le point noir de l'hôtel c'est sa localisation, il est vraiment éloigné du centre. Du coup, on veut louer des scooters mais ici c'est le double de ce que l'on a payé à Hpa An, et nous, il nous faut deux scooters donc on abandonne, c'est beaucoup trop cher.

On décide de prendre un taxi collectif pour le centre et aller manger. C est là qu'on va retomber sur un couple de Français avec qui on avait déjà papote à Hpa An. Ils sont peintres et repeignent un bateau de pêcheurs sur l'ile au Ogres. Ils nous confirment que le tarif des scooters c'est partout pareil ici ! Puis c'est aussi là que l'on va rencontrer Valentine qui en nous entendant parler Français va nous aborder. On décide de manger tous ensemble pour pouvoir papoter un peu. Suite à ça, Valentine est intéressée pour faire le coin avec nous et ainsi diviser les frais de transports.

Après un bon petit repas on dit au revoir à nos amis peintres et on continue une marche digestive à travers la ville avec Valentine. On rentre à notre Motel pour négocier la journée sur l île aux ogres. De son côté Valentine a trouvé un autre Français pour se joindre à nous. J'arrive à négocier de 18 000 à 12 000 par personne incluant transports et repas. Les enfants ne paient que pour 1... Rendez vous pris pour demain 8h00.

Vendredi 3 Février

Notre guide pour la journée vient nous chercher à l hôtel puis on récupère Valentine et Pierre dont on fait la connaissance... On se dirige vers leJetty, duquel on prend une petite barque pour traverser la rivière et arriver sur l île aux ogres.

L'île a pour particularité d'abriter des familles d'artisans qui perpétuent leur art depuis longtemps. Ici les gens sont indépendants de part leur travail, en gros le gouvernement ne se sert pas sur leur gain. Ce qu'on achète va directement dans la poche des artisans.

On fait une première pause dans la famille d'un agriculteur, les femmes sont en train de ramasser des lentilles. Il est équipé d'un panneau solaire pour son électricité. Le guide me précise que c'est chinois et que c'est pas cher ! Je ne sais comment on en vient aux religions, mais notre guide nous dit qu'il est musulman. On saute sur l'occasion pour lui parler du sort des Rohingyas. De France, nous pensions tous les musulmans persécutés ici, mais déjà à Hpa an notre Motel était à côté de la mosquée et nous avons croisés pas mal de muslims. En gros, il nous explique que les Rohingyas sont un peuple issu du Bangladesh dont personne ne veut, ni la Birmanie, ni le Bangladesh. Il vivent dans la région de l Arakan, au côté des Rakines qui sont eux, des bouddhistes. Les affrontements inter religieux y sont fréquents et aidés par des sermons de moines extrémistes. Il nous dit, que ici c'est pas le cas, les gens vivent chacun avec leur religion... D'ailleurs c'est notre hôte bouddhiste qui nous a orienté vers notre guide musulman... Tout n'est pas pour autant rose pour les musulmans en Birmanie: ils n'ont pas de pièce d'identité, ils ne sont donc pas reconnus aux yeux du gouvernement et ne peuvent donc pas envisager de travailler au sein d'une administration du pays. Ils peuvent par contre tenir des commerces... Vaste, complexe et difficile sujet du sort des musulmans dans ce pays et notamment des Rohingyas qui vivent, eux, un vrai génocide...

Après ce premier stop, on file direction la fabrique d'ardoises artisanales.

C'est tout un village qui fabrique et fournit les écoles du coin en ardoise. Je ne peux m empêcher d'en acheter deux petites pour les enfants 500rs ( moins de 0.5 cts).

On croise en même temps un groupe de chrétiens qui viennent parler de la religion ( pour convertir) les gens du coin. Ils ont un groupe de gospel et ont des tes shirts I Love Jésus. Décidément ! On repapote religion et on apprend par notre guide qu' il y a aussi une minorité chrétienne en Birmanie !

Au passage Valentine et Daki s'essaient au Bétel, grâce à notre guide. Alors le bétel, on l'avait déjà rencontré au Sri Lanka, mais alors en Birmanie c'est un fléau! Quasiment tous les hommes et quelques femmes aussi, le mâche puis la crache à longueur de journée... C'est une noix qui colore en rouge-orangé la bouche et les dents et qui favorise la salivation donc fait cracher. Et surtout ça rend dépendant donc les mecs en mangent toute la sainte journée. Certains ne peuvent même pas parlé tellement leur bouche est remplie ... La présentation est la suivante: la feuille est enduite d'un mélange de pâte au citron , puis on y met le morceau de noix de Bétel, un peu de tabac et on plie en quatre. On la glisse ensuite entre la joue et les dents et on laisse fondre.

On redémarre ensuite sur une fabrique de pipes en bois dans laquelle, on nous offre thé et gâteaux. Notre guide nous conseille d'aller dans le Sud et nous montre des photos d'îles paradisiaques. Il nous dit que le gouvernement l'a ouvert aux touristes il y a trois mois et nous conseille fortement d'y aller . C'est tentant mais on a un planning et on ne peut pas l'inclure c'est trop tard pour nous...

On marque ensuite un autre stop a une usine de traitement du riz. Notre guide nous dit que la fabrique marche sans électricité grâce à une machine à vapeur amenée par les anglais dans les années 1800 et quelque( j'avoue, j'ai pas retenue) et qui fonctionne toujours aujourd'hui. En fait, c'est la coque du riz qu' ils font brûler dans un four fermé qui produit de la chaleur, transformée en vapeur, qui fait tourner les machines qui servent à secouer le riz pour le débarrasser de sa coque. Impressionnant. Ils sont écolos ces Birmans. Le guide m'explique que, ici , (il vit lui même sur l île), les gens sont fiers de faire de l artisanat avec des techniques ancestrales qui respectent la nature. Je dis Bravo ! pour des gens que certains pensent arriérés, comparé à nos pays, les mecs ont des leçons a nous donné en matière d écologie. Bon certes on reste en Asie et son plus gros problème sont les déchets... Mais en attendant ils polluent pas avec des grosses usines et de l'agriculture intensive, du moins sur cette île.

Je suis agréablement surprise par cette île. En réalité on y allait surtout pour les enfants, histoire de faire une activité autre que les pagodes et ça nous enchantait pas forcément, mais on apprend vraiment plein de choses et les gens sont vraiment adorables ici. Je précise que à aucun moment, on nous a demandé d'acheter quoi que ce soit.

On part ensuite aux ateliers de tissage. C'est impressionnant la dextérité des filles pour utiliser les machines. Les filles sont vraiment courageuses car mine de rien c'est physique et il fait hyper chaud . Elles fabriquent des tissus pour les longuis, la tenue nationale pour les hommes et les femmes en Birmanie. Pour infos les longuis fait ici donc en coton bien épais étaient vendus environ 4 euros, pour le taf que ça représente, c'était donné...

Un petit stop par la fabrique de chapeaux, car en Birmanie, c'est comme au Vietnam, tout le monde à son chapeau. Et leur forme est vraiment typique Birmane, différent de celui du Vietnamiens.

On stoppe ensuite sur la dernière fabrique : les élastiques. Le rêve pour Lenny qui depuis le début du voyage les ramasse tous ! Ici on fabrique des élastiques de qualité et résistants. La technique est copiée sur celle des Thaïs mais, ici, c est de l'artisanat et encore une fois les machines sont des vieux trucs manuels.

C'est maintenant l'heure de la pause repas, on mange un Rice and curry d'ici, rien à voir avec celui du Sri Lanka...

Le mec du resto est trop aux petits soins pour nous, il nous fait la discussion tout le long du repas et nous dit qu'il est très heureux de nous avoir à manger...Puis on retourne sur le continent aux alentours de 14h.

On est crevé , on passe au centre commercial faire le plein d'eau et de gâteaux puis on rentre à la guest pour faire une sieste et les devoirs. Le soir on passe à la gare booker nos tickets pour Yangoon. Le mec de la guest me dit de prendre entre 2 compagnies qui sont pour lui les plus confortables. On book donc avec GI Transports pour 6000 K soit 4€ jusqu'à Rangoon donc pas cher !

Le soir on mange un riz frit à côté du motel et on se couche tôt car , demain on se lève encore !

Samedi 4 Mars

Valentine a réservé via son hôtel un taxi tuk tuk pour nous trimbaler toute la matinée

On commence par se rendre au Big Bouddha couché, c est le plus grand Bouddha couché du monde. Une folie Birmane qui n'est même pas terminée à l intérieur mais en face de laquelle se construit une autre folie, un Bouddha couché encore plus grand ! Après quelques selfis de star, on monte pour entrer à l intérieur de Bouddha et visiter son intérieur. C'est un peu bizarre de dire ça...

A l'intérieur, plein de scènes de la religion Bouddhiste, certaines sur l'enfer sont très réalistes... L'intérieur est encore en construction et on croise des ouvriers en plein boulot.Le site est bien sûr rempli de Birmans qui viennent le visiter et y prier. Il faut savoir que les Birmans consacreraient entre 10 et 30% de leur revenus mensuels à la religion , entre les offrandes aux moines, les dons aux temples...

Après ça on se rend au monastère, où des moines viennent des 4 coins du monde pour méditer. Dès notre arrivée, un moine qui vient d'Inde, nous prend sous son aile pour visiter le monastère et nous expliquer le Bouddhisme Theravâda. Pas toujours facile de le comprendre mais on apprend plein de choses intéressantes. On va bien y rester 1 bonne heure. A l'heure de la prière on croise au milieu des moines , deux occidentaux en retraite ici. En effet, le monastère est ouvert à tous pour la méditation. Avis aux amateurs...

On demande ensuite à notre chauffeur de nous stopper pour manger et ce sera de nouveau un Rice and Curry mais bien meilleur aujourd'hui !

On a prévu l'île au Shampoing pour l'après midi, c'est une toute petite île avec des pagodes mais on préfère rentrer car nos ventres ne sont pas très stables...Vive la Birmanie, premier pays où on sera malade en 6 mois. On abandonne Pierre et Valentine mais on leur donne rendez vous ce soir pour un petit resto d'adieu.

Le soir, on les rejoint en moto taxi au centre ville, dans le resto où on s'était rencontré avec Valentine. On se paie un bon burger frites, soit dit en passant les meilleures frites en 6 mois car des vraies frites maison, un régal. On vous conseille d'ailleurs ce petit resto le My City Café, où on a mangé de la super bonne bouffe occidentale et à un prix plus que raisonnable moins de 2e les pâtes bolo et 2€ le burger frite. On raccompagne Valentine et Pierre à leur hôtel ,où on craque pour une glace. On est super heureux de les avoir rencontrés car nous sommes tous de milieu totalement différents et le voyage nous a permis de nous connaître. Dans notre vraie vie, on ne se serait sûrement jamais croisé... C'est ça la magie du voyage, des belles rencontres, uniques, atypiques...

On rentre se coucher. On n'aura pas eu le temps de faire la rue des pagodes qui est apparemment célèbre ici, mais bon tant pis, on ne peut pas tout faire...Et plus le voyage avance, plus on est lent , la fatigue probablement... Prochaine étape Rangoun et nos retrouvailles avec nos potes Mel & Dam's.