Hpa An et sa région

Samedi 25 février

Un taxi vient nous chercher pour aller jusqu'à la frontière (pas de meter 100 baths pour nous 4). En 10 min on y est.

Premier passage du côté Thaï, super facile en 5 min c'est fait, on dit aurevoir à la Thaïlande pour de bon ...On traverse ensuite le pont de l'amitié à pied et on arrive du côté Birman.

On nous fait entrer dans un bureau climatisé , le mec est super sympa , on a pas l'impression d'être face à un douanier, pour remplir la fiche d'arrivée. On nous prend en photo et en 15 min c'est terminé. Bienvenue en Birmanie. Après quelques mètres, un mec nous accoste pour une voiture privé, on le suit, on négocie un peu le tarif et on arrive au même prix que le véhicule partagé que j avais lu sur les blogs. On paie 1100 baths pour nous 4 en voiture privée climatisée la classe. Premier constat, c'est bien plus développé que ce que l'on imaginait...

Notre chauffeur est adorable. On lui demande de faire un stop pour manger. Premier repas birman, ben c'est pas cher, on invite bien sûr notre Driver. Au total 6.5 euros pour nous 5 avec un plat et 5 boissons.

On nous avait annoncé 4h00 de route, au final on en mettra à peine 3 .Attention ici au Myanmar, on perds 30 min de temps par rapport à la Thaïlande. Nos téléphones ont fait ce changement comme des grands !

Arrivés à Hpa An au Galaxy Motel vers 14h30 et un super accueil ! Kim, la boss, nous donne directement une carte avec tous les points d'intérêts de la journée.

La chambre est propre, c'est correct. On s'installe tranquillement. Puis Kim nous a parlé d'aller voir le couché de soleil du haut d'une petite montagne, de l'autre côté de la rivière. Du coup, on se rend en bas de la pagode indiquée, pour prendre une petite barque et passer de l'autre côté de la rivière. Mais le charmant Monsieur qui se trouve là, nous dit que c'est trop tard qu' il n'y a plus de barques. Il nous dit de revenir demain un peu plus tôt vers 16h.

Le soleil commence à descendre et on se trouve un banc un peu plus loin où se poser pour admirer le couché de soleil. Ça nous permet aussi de pouvoir regarder en toute discrétion les Birmans dans leur tâches quotidiennes. Visiblement nous sommes sur l'heure de la toilette et de la lessive. Une dame va arriver avec deux seaux, on pense à ce moment là que c'est sa lessive et ben non, c'est sa poubelle ! Et elle la vide dans la rivière à l'endroit même où elle va dire à sa fille de se laver et où elle va faire sa lessive. Cela prouve bien à quel point les Birmans sont ignorant des questions écologiques et sanitaires car cette pauvre dame ne pense surement pas à mal en jetant sa poubelle ici. En Asie c'est un peu partout comme ça malheureusement...

Puis, arrive un petit groupe de Français qui se dirige vers une pirogue juste en bas, je question l'une d'entre eux sur leur destination et elle me réponds qu' ils vont admirer le couché de soleil. On leur raconte que nous on s'est fait recalé pour se soir et du coup, ils nous invitent dans leur pirogue où il reste 3 places. Super ! Nous voilà partis avec notre groupe de Français qui viennent de Tahiti, assistés d'une guide Birmane qui parle français. Le top !

On assiste à un super couché de soleil sur la rivière et on papote pas mal avec ce petit groupe fort sympathique, et bien sûr, je retrouve parmi eux une infirmière ! On est partout !

La guide, nous arrête au niveau de la Batu Cave sur le bord du fleuve pour admirer la sortie de milliers, que dis-je, de millions de chauves souris. C'est vraiment impressionnant et ça dure, ça dure... au moins 20 min , c'est incroyable et le bruit aussi est fou !!!

Retour sur la terre ferme , on remercie chaleureusement ce petit groupe très sympa et on s arrête manger dans un petit resto qui va devenir notre QG le Sunshine.

Dimanche 26 février

Premier petit déjeuner à la guest et ça rigole pas, deux énormes assiettes de pastèque, nous attendent Thé et Café, Pancake sésame noix de coco, un délice, et des samossas.

On se régale et on papote avec un couple de Français, Guilaine et Said qui voyagent avec leur petit Isaak, trop chou, que nous avions déjà rencontré la veille. Du coup on traîne, mais on fait un tour du voisinage. Les enfants sont chouchoutés par Kim et sa famille. Ils leur mettent du Tanaka pour les mettre à la mode locale, ça deviendra le rituel du matin... ils jouent avec eux et les gâtent...

Vers 11h30, on quitte enfin la guest, avec nos 2 scooters, sous un soleil de plomb. On les loue à la guest 7000 Kyats.

On file en direction de la grotte la plus célèbre du coin, Saddan Cave. On galère pas mal pour trouver et en plus j'ai oublié de télécharger le Maps.me de la Birmanie. Quand on finit par voir au bord de la route, un moine sous un parasol, qui nous fait des grands signes pour nous arrêter !!! Je me rend compte qu' au au dessus de lui, il y a le panneau indiquant l'entrée de la grotte. Le pauvre, ils l'ont mis là, sous le cagnard, pour faire la signalisation !!

On roule encore sur une piste de terre autour de rizières étrangement vertes puis on s'arrête regarder une petite dame qui retourne le riz au soleil et on arrive enfin.

On retire nos chaussures et on monte à la grotte. 1000 Kyats l'entrée et gratuit pour les enfants. La déco est très kitch dans le style le bouddhisme birman quoi ! C'est du bouddhisme au kitch hindouiste ... On s'enfonce dans la grotte, c'est super agréable et il fait bien frais. Sauf à la fin où ça grouille de chauves souris et surtout de leur caca au sol qu'on esquive.

Puis on en ressort pour arriver sur un super petit lac où plusieurs barques attendent . Tarif 1500 K par personne et 500 pour les enfants. On attends un peu, avant qu'une famille Birmane arrive pour se joindre à nous. La barque ne part pas sans 4 adultes (6000K minimum) Et c'est parti pour un petit tour de barque au milieu des rizières vertes fluo, incroyable, avec cette chaleur et cette sécheresse...

Après 15 minutes de barque, on nous dépose et on doit marcher un peu pour retrouver l'entrée de la pagode où sont restées nos chaussures !!! Du coup, on se brûle les pieds et on se fait mal avec tous les petits cailloux. Nb, pour ceux qui iront, n'oubliez pas de prendre vos shoes avec vous ! Après cette visite, on reprend la route et on s'arrête au premier village pour manger. Resto Thai, Morning Glory, Riz et poulet pour 1500 kyats l'assiette. Ensuite, on veut se rendre à une autre grotte, où se trouve un bassin pour se baigner, mais on va se perdre et au vue de l'heure avancée, on préfère rentrer pour le school time.

Lundi 27 Février

On traîne au Galaxy Motel, on papote avec des Français, encore... Ici c'est un peu comme au Sri Lanka, il y a beaucoup de partage entre les voyageurs. On se décide à partir vers 12H00 en direction de la grotte que l'on avait pas trouvée hier, Kawat Ka Thaung Cave. Cette fois, c'est chose faite et on se rend directement à l'arrière de cette grotte sans la visiter pour voir son secret caché. Un bassin d'eau de source avec des petits poissons où l'on peut se baigner et croyez moi, sous cette chaleur, c'est pas du luxe. Il y a presque que des locaux. Les enfants et moi on se jette à l'eau. Je me baigne habillé car ici, les Birmanes sont très pudiques et personne ne se met en maillot. Les enfants pataugent, s'éclatent et prennent des bouées. On a, bien sûr, le droit à quelques séances photos.

Tout autour du bassin, des petits resto avec vue sur les rizières derrières. On se pose au premier, le Sawasadee, on commande des Jus de fruit frais mais bon, ici c'est un peu la cata, ils savent pas trop les faire. Faut dire, qu'on vient de passer deux semaines en Thaîlande et que, eux, pour le coup ,c'est les rois des jus et surtout ceux de Chiang Mai ! On mange du Fried rice et du chicken basilic Thai 1500 le plat pas cher pour le lieu. Bref, on repart sans avoir visité la grotte mais repus et rafraîchis.

Le soir, on mange au Sunshine, puis je reste papoter avec Said en bas de la guest. Et là, en papotant, le truc de dingue, il a bossé à l'Hpop !!! Il est infirmier et a fait pendant pas mal de temps des vacations en Réa. C'est fou comme le monde est petit !

Mardi 28 Février

On décolle encore un peu tard, mais on passe d'abord au marché de Hpa An. Rien d'exceptionnel, beaucoup de légumes et de fruits ...

Puis, on se décide pour aller voir le Waterfalls village, tout en stoppant au Lumbini parc ou autrement nommé le jardin des 1000 Buddhas. Et comme d'habitude, on va galérer à trouver. On arrive au jardin des milles Boudhhas, que l'on viste un peu en express, bon ce n'est rien de plus que 1000 Bouddhas, une folie Birmane de plus.

Puis, on demande à une dame le chemin pour les waterfalls. On suit son indication puis on tombe sur des escaliers, que l'on commence à grimper. Il y a un dénivelé de folie et les marches ne s'arrêtent pas... Je ne me souviens pas qu'on m'ait parlé d'escaliers pour aller à ce village. On demande à des locaux qui descendent, ils nous disent que c'est le bon chemin donc on continue à monter, sous un cagnard de dingue et sans eau Puis on tombe sur des Français et stupeur, on est en train d'entamer l'ascension du Mont Zwekabin, le plus haut pic du coin (où, en effet, il y a des waterfalls en haut)2 heures de montée sous un soleil de plomb avec un dénivelé de dingue, nan merci, on rebrousse chemin.

On cherche de nouveau et on arrive enfin au waterfalls village et celui ci est blindé d'ados Birman !!! Et le comportement de l'ado, il est international : il se fait remarquer et il est bruyant. De plus, un mariage se prépare à coté et la musique techno est à pleine puissance. Du coup, on fait demi tour et on file à notre spot d'hier pour finir la journée. On visitera la grotte cette fois-ci et on ira jouer et se perdre dans un labyrinthe à coté de la grotte.

En fin d'après midi, retour à la guesthouse pour retrouver Ben, Maxime et Pierre, nos potes de la Green School qui finissent leur trip en Birmanie. On dit aussi au revoir à Guilain,Said et Isaak qui continuent leur route.

Le soir, on se fait un petit resto et on papote de leur périple Birman mais aussi de notre expérience à la green school. On passe une super soirée qu'on fini sur le Rooftop de notre guesthouse.

Mercredi 1er Mars Petit dej avec les garçons, puis on enfourche nos scooters pour continuer la visite des grottes du coin. Premier stop à la Ya Thay Pyan Cave, on traverse des rizières fluos, encore une fois. On se rend compte que le système d'irrigation Birman est ancestral et clairement au top, en pleine saison sèche, ils ont des rizières vertes...

On arrive à la grotte, pas un touriste, mais blindée de Birmans. Il y a des vaches, des biquettes et des singes au pied de la grotte. On grimpe , la vue est magnifique et il y a des Bouddhas forcément et en grande quantité comme toujours... Très vite, on se retrouve encerclé de Birmans et de petits Monks, pour une séance de selfies générale.

Apres cette première grotte on décide d'aller manger et on s'arrête au Thai village food, un resto que d'autres Français nous ont recommandé. Le cadre est top, au milieu de nul part. Après un bonne pause déjeuner, on se décide à aller voir la Bayin Ni Cave et ses sources d'eau chaude. Pareil, arrivés là bas, beaucoup de Birmans en visite. Puis on veut tester les sources pour se rafraîchir mais l'eau est chaude autant que dans un jacuzzi, seulement dehors il fait presque 40 degrés donc aucune envie d'aller mettre un pied dedans. Seul Pierre, le courageux va tester mais ressortira au bout de 5 minutes.

Quand à la grotte perchée en haut d'un long escalier, seuls Ben et les enfants iront la voir, nous on est éteint par la chaleur...

On reprend les scooters pour rentrer sur Hpa An et aller voir le couché de soleil. On arrive aux barques de la dernière fois et cette fois-ci on accepte de nous emmener. Le mec est super sympa et accepte même de nous attendre jusqu'à 18h30, pour qu'on est le temps de voir le couché de soleil et de revenir. Le dernier retour est en principe à 18hoo. Après 10 minutes de traversée, on arrive de l'autre coté de la rivière puis on monte au point de vue après environ 15 min de montée ardue. On admire le spectacle et on repart aussi sec reprendre notre barque pour le retour sur Hpa An.

Le soir on passe une super soirée avec les garçons, demain c'est le départ pour nous...