top of page

Thaïlande 3e et dernière partie.

Samedi 11 Février

Après avoir quitté la green school le coeur lourd et fait 4h dans un mini bus archi bondé, on arrive à la frontière de Koh Kong et en moins de 30 min, on est en Thaïlande. De là, on prend un minivan pour Trat 120baths par personne et en moins d'une heure trente on y est. On hésite à dormir ici ou repartir direct, Daki prefere tracer à Bangkok donc on reprend la route à 17h de Trat pour arriver à 23h à Bangkok. Dans le bus je book une guest pour la nuit. Arrivés à Bangkok ,un stop au Seven Eleven pour manger un croque (on a pas mangé de la journée !) puis on s' écroule de fatigue après ce long voyage. Le lendemain, on est absolument pas motivés pour entamer la route en bus jusqu'à Chiang Mai . Les trains sont full, on va devoir le faire en bus. On se laisse une journée en plus ici, à profiter de Bangkok car cette fois ce sera bien la dernière. On en profite pour laver nos fringues et on trouve un marché avec du bon pain Français, on fait la rencontre d'un canadien incroyable qui fait un super pain de qualité avec beaucoup de produits Français. Il nous met bien et nous offre plein de pain à manger. Un vrai bonheur...

Le lendemain on reprend la route, on trouve un taxi qui nous emmène direct à Mochit ça, c'est trop cool et oui aujourd'hui c'est férié en Thaïlande donc il n'y a pas grand monde sur la route.

Lundi 13 Février

On décide de couper notre chemin de 12h pour Chiang Mai en deux. Nous partons donc pour Phitsanulok à 6h de route. On paie vraiment pas cher ce trajet dans les 800 baths pour nous tous de mémoire et notre repas du midi sera inclus. On arrive à Phitsanulok. on descend à la gare des bus et on voudrait trouver une guest pas trop loin pour éviter de payer des trajets inutiles, si on reprend le bus demain. C est là, qu' on va se rendre compte qu'on est pas dans la bonne gare, on est descendu trop tôt. La bonne gare, qui était la prochaine, arrivait directement en ville. Je n'ai plus d'internet du coup la nana du point info me file son Internet en me connectant à son tel , trop gentille. Je book une guest et on prends un taxi.

On arrive à l' hôtel et là un vieux Monsieur nous accueille avec un super "Bienvenue" en Français et nous mitraille de question sur les enfants.Il a deux petites filles et propose aux enfants de jouer avec tout l'attirail de jouets qu'il a sur sa terrasse. Trop sympa. L hôtel est top pour le prix 9 euros avec un petit dej basique inclus.

On se dit qu'ici les gens ont l'air vraiment sympa. On se décide à aller faire un tour du quartier puis manger. Et là, on rencontre des jeunes qui veulent nous poser des questions en anglais, avec en chef de bande Cindy une lady boy surexcitée qui fait du gringue ouvertement à Daki.

Les voisins s'en mêlent, viennent nous voir, nous fond caresser leur (énorme) chat puis leur chien. Bref on se dit qu' on est tombé dans une ville de Dingos, les gens sont trop sympa et avenant c'est juste incroyable. On a bien fait de stopper ici. Apres ces rencontres, direction le resto que nous a conseillé le mec de la guest. Un peu cher mais top ! Sur le retour on s'arrête pour acheter des glaces au seven eleven et comme toujours, on se pose sur les marches devant pour les manger. C est là ,qu' on va rencontrer Foam.

Elle nous aborde d'abord via les enfants en nous disant qu'ils sont "So Cute" puis elle nous demande si on est des backpackers ? Ca nous a bien fait rire ! Elle nous dit qu' elle aime bien parler avec les backpackers pour apprendre l'anglais. On lui répond que nous même on apprend l'anglais car on est des Français.Puis elle nous demande ce qu'on fait demain, on lui dit qu'on doit prendre le bus pour Chiang Mai. Elle nous demande si on a booke nos tickets , on lui dis que non. Elle nous propose alors, de nous emmener demain matin au temple de Phisanulok, apparament célèbre dans le coin. Ni une ni deux on accepte, on va pouvoir enfin découvrir le bouddhisme de plus près... Mardi 14 Février

On retrouve Foam vers 10H30 pour aller au temple, elle a déjà appelé un taxi qui nous attends. Arrivée au temple, c'est l'effervescence, il y a pas mal de monde. On rentre dans la partie principale où un beau Bouddha nous attends. Foam nous explique comment les gens prient et quels sont les rituels à accomplir. C'est trop génial de vivre ça ! La vie est quand même dingue, car je me disais justement la veille dans le bus, que c'était dommage car on aime la Thailande mais qu'on avait jamais vraiment partagé profondément avec des Thaïs. Ben voilà aujourd'hui c'est chose faite! On visite ensuite tout le temple et on croise des moines qui nous questionnent . Du coup on en profite aussi pour poser nos questions, genre pourquoi il y a différentes couleurs pour leur tenues (certaines sont bordeau, d'autres sont orange)On va apprendre que c'est fonction du lieu de vie du moine (au temple, dans la forêt...).

Après cette visite fort instructive, Foam nous emmène manger les meilleures Noodles du monde ! Un délice et le resto est vraiment sympa, on retire ses chaussures avant de rentrer !

Puis on quitte Foam, qui doit se rendre à l'école pour une heure, du coup, on rentre à la guest et on en profite pour faire un peu de devoirs. Une heure après, Foam nous appelle, elle nous invite chez elle, son grand père veut nous voir. Direction le seven eleven, sa maison est à coté. On parle un peu avec le grand père puis Foam, nous dit que sa tante arrive pour nous emmener faire un tour, ok, on suit. On fait la connaissance de Nok, trop drôle et adorable aussi, et de

son fils, Doi ,trop chou. Et c'est parti pour la visite du coin et on s'arrete à des waterfalls pour se promener.

Le soir, Nok nous emmène dans un super resto avec un Rooftop de folie. Et alors là, Nok va passer commande pour nous et ça va être spicy. Daki fait le malin et essai de gober des piments entiers comme le fait Nok. On va passer une super soirée en leur compagnie mais on est trop gêné car Nok paie l'addition, elle refuse de nous laisser payer, elle dit que c'est la tradition Thaie, elle est déterminée... On fini par accepter mais on lui dit que l'on veut lui offrir un dessert.

Du coup on se rend dans un petit resto de glace traditionnelle à la coco ,où on mange de la fleur de lotus confite pour la première fois. Quand soudain, Daki nous presse, faut rentrer vite y'a urgence WC, il a mal au bide; Du coup, onse speede de rentrer mais en chemin Nok s'arrete à des toilettes d'une station pour sauverDaki. Nok, nous dit direct que c'est le piment et on se marre bien ! Daki et moi on va passer une nuit d'enfer, entre les chiottes et le lit, du coup le lendemain, on devait déjeuner avec Foam et Nok puis partir à Chiang Mai, mais là impossible de prendre le bus, du coup on reste une nuit de plus. On passe une bonne partie de la journée à la chambre, on est pas au top. Les enfants eux, pètent la forme, ben oui, ils ont pas mangé de piments eux !!! En milieu d'aprem Foam, nous appelle pour qu'on rencontre sa meilleure amie TemFar. le rendez vous est pris, elle viennent nous chercher à la guest. On va ensuite au centre commercial du coin pour s'acheter, un disque dur. Et oui grosse galère, le notre a planté. On a essayé de le faire réparer mais il y a une pièce a changer que personne n'a et notre ordi à la mémoire saturée. Il nous faut donc trouver une solution de stockage de toute urgence. Bonne nouvelle, ici , c'est moins cher que chez nous pour moins de 50 euros, on en trouve un à 1 To, on est trop happy !

Le soir, Nok nous rejoint avec Doi pour aller manger, on hésite, on lui dit ok mais on paie. Cette fois Nok commande que du Mai Phet ( No Spicy), on se régale de folie, on mange des crabes dans une sauce incroyable, une soupe délicieuse, du poisson frit, etc... Et pour finir des fruits avec des petits drapeaux Français, on ne peut donc s'empêcher d'entonner une Marseillaise, ce qui fera bien rire tout le monde ! Je me rend pour payer, et là , la patronne me dit non désolé, c'est déjà payé What ?!!! Je suis fachée contre Nok, elle me dit qu'elle est désolé et me fait son regard noir comme quoi c'est comme ça ici et faut pas insister ok! On se fait nos adieux, car demain nous repartons, même si Foam nous a proposé de rester plus longtemps car elle a une chambre pour nous héberger, mais on est trop gené de se faire inviter comme ça et on veut pas trop que ça perdure du coup on préfère partir...Nok nous fait promettre de revenir et de ne pas les oublier même dans 5 ans ,10 ans ,20 ans et qui si on revient en Thailande, on doit repasser par Phitsanulok. On lui fait la promesse qu'on reviendra et que bien sûr, on ne les oubliera pas. On fait aussi promettre à Foam de venir nous voir en France...

Jeudi 16 Février

9H00 Foam et Temfar nous attendent pour nous accompagner à la bus station, Nok et Doi arrivent en voiture pour nous y amener, on sera vraiment traités comme des rois jusqu'au bout! Nok doit repartir assez vite, donc, on se refait des aurevoirs. Foam et Temfar, attendent le bus avec nous, on se fait des photos ( les Thais sont accros aux selfis) et des calins, puis on se quitte... Sasha est en larme quand il monte dans le bus, et moi déjà nostalgique de cette magnifique rencontre. Vraiment ce voyage, cette vie, c'est quelque chose...

Apres 7h de route et la nostalgie aidée par la musique du film le Pianiste. On arrive enfin à Chiang Mai. On se dirige vers la DN guesthouse qu'on avait repéré lors de notre précédent passage à Chiang Mai, 700 baths la triple, un peu chère à notre gout mais bien placée et surtout à Chiang Mai à part dans les Resort les chambres triples sont rares. Notre programme était d'aller à Chiang Rai mais encore une fois ce sera un échec, on a besoin de se reposer, on a fait énormément de transports et on sait qu' après on attaque la Birmanie qui va être aussi fatigante niveau transports. Du coup on va : se la couler douce, boire des jus beaucoup, manger beaucoup, faire de la boxe un peu, aller à la piscine un peu, avancer le blog beaucoup, faire les devoirs beaucoup, travailler la suite de notre voyage( itinéraire Australie, Japon), se faire masser et traîner dans les rues et marchés.

Vendredi 24 Février

On quitte Chiang Mai, tout le voisinage est là pour nous dire aurevoir, et oui toute la rue nous connait après une semaine de présence. On prend un bus pour Tak puis Mae Sot et on arrive à la T house guesthouse ( 13 euros), hyper propre, pour notre dernière nuit en Thailande...

bottom of page