Ninh Binh ou la Baie d'Along terrestre

Mardi 13 Décembre 2016

Nous quittons Cat Ba ce Matin en direction de Ninh Binh. On a trouvé des tickets hier à 170 000 dongs pour nous y rendre, de loin les moins cher, on comprendre plus tard pourquoi... Alors, Ninh Binh, c'est le lieu dont je n'avais jamais entendu parler avant d'ouvrir un guide sur le Vietnam et bien ce fut notre coup de coeur du Vietnam et surtout à notre gout, la baie terrestre d'Along dépassera en beauté la baie d'Along maritime. Mais au delà de la baie terrestre en elle même, c'est aussi la région de Ninh Binh que nous avons aimée, son ambiance Chine Communiste... Apres un trajet d'environ 5-6 heures ( ma mémoire me fait défaut), notre bus nous arrête à Tam coc, juste en face de l'embarcadère pour les ballades en barques.On nous dit que l'on est arrivé, le hic c'est que nous, on a réservé à Ninh Binh qui est à environ 8 km de là et que le bus était censé s'y arrêter avant Tam Cuoc. Noémie va pour interroger le chauffeur et celui-ci ne lui répond pas, il tourne la tête et la snob littéralement, le gros con. On va y voir plus clair, quand un mec va monter dans le bus pour nous dire de descendre ici, qu'il a un super hôtel à 10$ la nuit et que Ninh Binh c'est inintéressant et trop loin des points d'interets. On va enfin comprendre qu'on est tombé dans un piège à touriste. Nous, et une dizaine de personnes ne descendent pas du bus. Ce qu'il faut savoir c'est que Tam coc, c'est The place touristique où se trouve tout plein de restos et de guest, faites pour les touristes. C'est justement pourquoi, on avait préféré réserver à Ninh Binh, afin de découvrir vraiment la région par nous même. Après son intervention, 5 personnes descendent du bus. Il reste nous et 5 autres réfractaires. Au final le mec redémarre énervé, pour nous lâcher salement, dans une station service à l'entrée de Ninh Binh, ou bien sûr, comble du complot 3 taxis nous attendent... on vient de faire notre première expérience avec la mafia touristique du Vietnam. On appel l'hôtel que nous avons réservé dans l'espoir qu'ils viennent nous chercher car on est encore à 3,5 bornes de l'hôtel. Et la nous tombons sur le maître des lieux et son traducteur, qui en moins de 10 min débarquent en scooter pour venir nous chercher. De là, ils se rendent bien compte que ça va pas le faire et décident d'appeler un taxi , qu'ils paieront !!! On vient de rencontrer les deux personnes les plus incroyables de notre voyage au Vietnam. Ils seront juste incroyablement bienveillants, drôles et sympas. Apres toutes ces péripéties, on s'installe à notre hôtel le Hoa Bien Hotel , chambre quadruple 10$, puis on mange dans le resto voisin avec l'aide de nôtre hôte qui essai de nous aider à nous faire comprendre pour passer commande. A la fin du repas, nos deux joyeux trublions,vont nous offrir un thé et nous donner une carte pour demain afin que l'on puisse découvrir la région par nous même. Ils nous parlent aussi de la mafia touristique qui leur volent leurs clients, puisqu'elle oblige les touristes à séjourner à Tam Coc. Ils nous parlent aussi de la viande de chien, qu'ils consomment, car elle les rend chaud à l'intérieur (donne des forces et de l'énergie) mais nous précise qu'elle se consomme uniquement l'hiver, au risque de vous porter malheur en été. Ils sont juste trop drôles ces deux là...

Mercredi 14 Décembre 2016

Le lendemain matin on enfourche nos vieux scooters et on s'arrête d'abord prendre un petit déjeuner/déjeuner avec des Banh Mi (sandwichs) et Banh Mi Chao ( pain servi avec une assiette d'oeuf, saucisses, poulet et concombre)dans un petit resto de Ninh Binh.

C'est incroyable cette ville, des grandes avenues grises et à moitié vides, avec ces policiers en uniforme, semblables à des marionnettes à chaque carrefour. C'est très communiste tout ça, on se croirait dans un reportage au sein de la vielle Chine communiste. Ca fait un drôle d'effet.

Puis on part pour découvrir la baie d'Along terrestre, en se perdant à travers les petits chemins et très vite, on va être charmés par les lieux. On va d'ailleurs rester plus d'une heure à contempler ce paysage, faire des photos et caresser des vaches qu'une dame venait faire paître par là.

Il y a personne, on est seul au milieu de ce paysage incroyable. On traîne, on admire, on respire, on profite de ce moment incroyable, on est heureux... Et tout de suite, on se dit qu' au Vietnam notre coup de coeur sera surement, ici, seuls, au milieu de nul part, avec ces paysages spectaculaires.

Après avoir sillonner le coin, on se rend vers 15H30, à la pagode de Bai Dinh, le plus grand centre bouddhiste du pays 700 hectares de temples... On va pas mal tourner pour trouver l'entrée et aussi beaucoup s'arrêter pour prendre des photos de ces grandes rues désertiques et de ces paysages embrumés. Du coup,on arrive à la bonne entrée et il est déjà 16h00 . Vu que ça à l'air immense, on décide de rentrer et de remettre notre visite à demain.

Sur le chemin du retour on s'arrête au Big C, faire quelques courses et à notre grand bonheur on découvre, baguette et fromage, on en achète bien sûr, mais on s'arrête manger sur place dans un Lotteria, une sorte de fast food cheap. On rentre KO de cette journée, on a fait un paquet de route mine de rien et surtout on est glacé ,et oui , ça caille ici et en scooter c'est pire ! On a mis nos bonnets, nos manteaux, nos polaires et sans exagéré les gants ça aurait été top. On rentre à la guest et on se fait des bons café Viet car Thib et Noé, voyageant avec leur mini bouillotte !!! Du coup c'est café et thé à volonté, rien de mieux pour se réchauffer. On se couche tôt car demain on a encore une big journée d'expédition qui nous attends.

Jeudi 15 Décembre 2016

C'est reparti ce matin, même arrêt au même resto et direction la Pagode de Bai Dinh. On retraverse des paysages magnifiques et on croise beaucoup de buffles dans les champs, le temps est gris mais donne une ambiance si particulière... On arrive à la Pagode, l'entrée est gratuite mais le parking payant pour les scooters et vélos. On entre et waouhhh ! On est dans Kung Fu Panda quoi !! Encore une fois, on est en Chine, le temps gris et la musique aident à se sentir transporter. Ca va bien nous prendre 2 heures pour visiter cette pagode et tous ses temples. Les enfants adorent et nous aussi, l'ambiance est mysthique...

Au retour, on décide de passer par Tam Cuoc, au niveau de l'embarcadère où le bus avait voulu nous forcer à descendre, car c'est de là que part la ballade en barque pour visiter la baie terrestre. On a aucunement l'intention de faire ce tour en barque, mais on a bien l'intention de découvrir la baie par nos propres moyens en la longeant. Après deux ou trois demi-tours, on finira par trouver le bon chemin. On commence à longer la baie et on voit plein de gens en barque. Du coup, on décide de se poser là, sur un petit pont, pour regarder les gens passer et manger notre goûter: baguette, sandwichs, gâteaux et soursop. Il fallait bien que j'en parle à un moment donné, c'est devenu le fruit préféré de Daki, ce fût une découverte pour lui à Bali et depuis il ne lâche pas l'affaire, il en veut tout le temps...).

Après cette petite pause, on reprend nos routes cahoteuses et on sillonne encore une fois des paysages spectaculaires, presque préhistorique .D'ailleurs, c'est ici qu'a été tourné le dernier King Kong, On croise quand même un couple, en pleine séance de photos de mariage, dans ce décor fantasmagorique. En s'enfonçant un peu, on tombe dans un petit temple désert, mais au bout de quelques minutes apparaît un genre de maître Shaolin qui va nous jouer de son instrument l'Erhu , un violon chinois. Ca y est, on est de nouveau en Chine, enfin pas moi, je vais rater ça...J'étais partie à l'arrière du temple voir les magnifiques paysages et surtout le crématorium encore fumant ( mon coté infirmière probablement !)).

Après cette belle journée, forte en découvertes, après avoir sillonné de nombreux paysages et parcouru pas mal de kilometres, on décide de repasser par le Big C faire quelques courses pour le trajet en bus du lendemain. Au retour Thib et Noémie devant, Daki au milieu et moi toujours la dernière derrière , quand soudain j'entends un gros bruit de pétard, la moto de Daki n'avance plus en plein milieu de ce grand pont sans issues, y'a pas de bande d'arrêt d'urgence,il fait nuit noire... Je prends vite les enfants sur mon scooter et là, un vieux Viet s'arrête pour voler à notre secours,lui même en moto, il pousse du pied sur plusieurs mètres la moto de Daki, jusqu'à nous mettre à l'abris de la circulation. Trop sympa ! ( Et oui, au Vietnam on a aussi rencontré des gens super sympa !) Du coup j'appelle l'hôtel, Thib et Noé viennent tout juste d'arriver. Thib repart avec le mec de l'hôtel pour venir chercher Daki et moi je rentre avec les deux petits au plus vite car on est gelés. Du coup, le soir on ne ressort pas, on remange au petit resto d'à coté Noémie et Daki testerons la CHèvre, la spécialité du coin. Pour Thib, moi et les enfants ce sera Nems et Pho Bo. Ca y est demain c'est le départ, si vous allez au Vietnam, ne manquez pas l'immanquable région de Ninh Binh et surtout séjournez, au Hoa Bien Hotel, les gérants sont trop fun. Le lendemain, on partira à 5h00 du mat pour prendre notre bus et ils nous auront préparé des sandwichs pour le voyage, trop chou.