top of page

L'ile de Cat Ba et la Baie de Lan Ha

Samedi 10 Décembre

On prend un bus en direction de la fameuse gare Nuoc Ngam ( pensez au Nuoc Nam pour vosu en souvenir ! ), où l'on doit prendre notre bus pour Cat Ba. C'est une grosse gare, pleine d'effervescence. On monte dans le bus qui est correct et on prend la route pour le port de Haipong, avant d'enchainer un Ferry jusque Cat Ba, puis un autre bus pour Cat Ba town, au total 5 bonnes heures de trajet. Arrivée à Cat Ba, le front de mer est vraiment moche, archi bétonné, bref rien de bien joli. On arrive dans notre Hotel Le Cat Ba Garden House, avec le meilleur rapport qualité prix de notre voyage 5 euros la triple et pour ce prix c'est plutôt correct, bon la salle de bain est un peu limite, mais à ce prix là, on ne se plaint pas. On loue directement des scooters pour le lendemain, afin d'entamer le tour de l'ile. On mange dans un petit resto, où je commanderais l'un des meilleurs Pho que j'ai mangé au Vietnam. Pour rappel le Pho est LA soupe traditionnelle du Vietnam. Les Vietnamiens, la consomme surtout au petit dèj. C'est un bouillon de boeuf aux nouilles de riz, une tuerie.

Dimanche 11 Décembre 2016

Réveil tranquille, on se prend un bon petit dej et on part sillonner, l'ile de Cat Ba. Contrairement à son front de mer touristique et archi moche, l'île, elle, est superbe, on croise différents paysages et on s'arrête à pas mal de point de vue où l'on peu observer tous ces rochers en pain de sucre dépassant de la mer. Bref on passe une superbe journée d'exploration avec cette sensation de liberté que vous offre le deux roues. Si vous avez le temps, il y a aussi le parc national de Cat Ba qui vaut vraiment le coup, parait-il, sur ce coup là, on a manqué de temps et de motivation peut être...

On rentre à l'hôtel , on se douche puis on part à la recherche d'un bon deal pour aller faire un tour en mer histoire de voir la fameuse Baie d'Along, enfin pour nous celle de Lan Ha. On a choisi de se rendre sur l'ile de Cat Ba car le port de Along est littéralement gangréné par un tourisme de masse et tous les mauvais retours que nous en avions eu, on confirmé notre choix sur Cat Ba . Attention je parle ici pour les sorties à la journée, les personnes qui souhaitent passer plusieurs jours dans la baie en bateau, c'est forcément différent, vous aurez le temps de vous perdre hors de la horde des autres bateaux de touristes. Un départ de l'ile de Cat Ba est bien moins cher, bien moins touristique et en plus vous pouvez visiter l'ile, qui vaut la peine d'être sillonnée. Le jour de notre sortie, on a du croiser 5 bateaux tout au plus. Sur Along c'est une autoroute de bateau. Depuis Cat Ba, vous pouvez naviguer dans la baie de Lan Ha et d'Along. Nous, on a choisi une demi journée, car on est généralement pas fan des journées complètes sur ce genre de sorties, du coup on restera sur la Baie de Lan Ha .Au final on a bien fait car le beau temps ne sera pas au rendez vous...On paie 40$ pour nous 6 avec notre bateau privé et 5h00 de navigation, le rendez vous est pris pour le lendemain matin.

Lundi 12 Décembre 2016

On démarre tôt, ce qui est rare pour nous tous ! A 8h00, on est dans notre bateau. C'est parti pour la découverte d'un trésor. Point noir, le temps n'est pas top donc du coup, c'est tout de suite moins spectaculaire, la grisaille et parfois le brouillard masque les pics karystiques. Notre chauffeur, fait une pause sur Monkey Islande, généralement faite pour se baigner, voir des singes et monter au point de vue. On ne se baignera pas , il fait trop froid... Daki, Lenny, Thibaut et Noémie vont monter au point de vue, moi je resterais en bas avec Sasha. Il faut dire que j'ai passé la nuit la plus pourrie depuis le début du voyage j'ai du à peine dormir 4H00 impossible de trouver le sommeil et du coup je le paie ce matin et je rêve que d'une chose dormir... On va passer une heure sur cette île et le reste, à naviguer entre les pics karystiques, on passera par un village flottant au retour. Apres 5h de ballade, l'heure est au bilan et bon au risque de se faire huer , on est unanime, ça nous a pas scotché et même un peu déçu... On en attendait tous tant de la Baie d'Along que voilà, déception. Alors bon peut être que c'était pas la Baie d'Along mais celle de Lan Ha, pourtant nombreux posts et photos, décrivent des baies similaires. Ou peut être, était ce le mauvais temps ?? Ou était ce qu'on avait déjà tous vu des pics karistiques au milieu de l'eau dans des voyages précédents ( Thailande, Calédonie), on ne sait pas... mais la mayonnaise n'a pas prise, comme dirait l'autre. Alors attention c'était quand même très beau mais pas aussi spectaculaire que ce dont à quoi on s'attendait.

On s'arrete manger et l'après midi on se repose puis on cherche des tickets pour partir demain et rejoindre Ninh Binh la Baie terrestre... Voilà Cat Ba c'est déjà fini !

bottom of page