Phnom Penh
- maloute78
- 1 févr. 2017
- 4 min de lecture
Dimanche 29 Janvier 2017
On quitte Siem Reap à bord de notre bus, qui n'est pas de première jeunesse. Pas un seul touriste à part nous. Le trajet se déroule sans souci avec des arrêts pipi dans des toilettes typiques.


Les enfants dorment la moitié du trajet, du coup, ça passe super vite. On arrive à Phnom Penh, la ville nous parait déserte, c'est le nouvel an chinois donc beaucoup de commerces sont fermés. On décide d'aller faire un tour du coté du palais royal. les rues sont pleines de monde, c'est un jour férié, l'ambiance est très familiale, il y a beaucoup d'enfants. On se rend bien compte que la moyenne d'âge est très jeune au Cambodge, et oui, le massacre des khmer rouges a éradiqué environ 1,7 millions de Cambodgiens, soit 20% de la population de l'époque, il y a 30 ans, donc ça se ressent sur l'âge de la population actuelle.











Le palais royal est fermé mais on reste un peu pour s'imprégner de l'ambiance. On découvre des crêpes fourrées aux céréales, sucre et noix de coco, un délice...j'en ignore malheureusement le nom. Daki fait sa star, même les moines le sollicitent, puis on fini au parc de jeux qui se trouve juste à coté pour le plus grand plaisir des enfants.



Le soir on va galérer à trouver à manger dans nos prix, il y a quelques resto aux alentours mais visiblement c'est un coin à expatrié et les resto sont chers, j'ai quand même vu une crêpe bretonne" la raclette" à 12$50, je veux bien qu'ils fassent venir le fromage, mais faut bon pour 2 tranches dans la crêpe, faut pas abuser quand même ! Bref on va au final manger juste en face dans notre guesthouse, dans un resto Khmer qui fait des spécialités italiennes, ben on va se régaler et le prix restera à peu près correct... Lundi 30 Janvier
Nous logeons à la DJ Guesthouse and Lounge, nous avons une triple pour 11 euros, on vous la recommande, elle est très propre et proche du Palais Royal. On veut booker une nuit de plus pour avoir 2 jours pleins à visiter Phnom Penh, manque de bol, elle est déjà bookée.
Après concertation, nous avons la flemme de chercher et changer de guesthouse juste pour une nuit, on décide de commencer la journée en réservant nos tickets à la gare des bus pour partir à Kep demain directement. De toute façon, si on est venu à Phnom Penh, c'est avant tout pour visiter S21, et connaitre mieux l'histoire de ce pays qui a beaucoup souffert. Au vu de ce que nous avons déjà dépensé avec les visas, les temples d'Angkor et les bus, il nous faut rerentré dans le budget et nous ne serions de toute façon pas allé au Palais Royal qui est assez cher 6,5$ et fait payé les enfants (Lenny).
On part s'acheter une brioche et des boissons et on déjeune, c'est encore trop cher à la guest, ca se fera donc au bord du trottoir. On file acheter nos billets 6,5 pour Kep puis on part direct à la prison S21. Gratuit pour les moins de 12 ans. 3$ sans audioguide et 6$ avec. On en prend un pour nous deux. Si vous avez vos propre écouteurs vous pouvez en prendre un pour deux car il y a deux sorties audios.
La visite va durer quasiment 4H00 ... L'audioguide est indispensable pour vraiment comprendre ce qui s'est passé dans ces bâtiments. Je dois dire que cette visite nous a bien chamboulé, on est ressortis de là dans un silence qui a perduré plusieurs heures, le temps de se remettre... Lenny nous a posé de nombreuses questions et a souhaité écouter certaines parties de l'audioguide. Nous les avons bien sûr préservés en les laissant dans "l'agréable jardin" lors des parties les plus dures, notamment la visite du bâtiment D. Nous n'avons quasiment pas pris de photos par respect...







Revenons un peu sur S21 et les Khmers rouges. Perso je ne connaissais pas grand chose de cette guerre et de ce génocide, il est pourtant récent. Le régime de Pol Pot, chef des khmers rouges à cesser en 1979, lors de la libération du pays par les Vietnamiens. Les Khmers rouges prennent le pouvoir en 1975 et impose directement une dictature communiste, en quelques jours ils vident la ville de Phnom Penh, ville à l'époque surpeuplés car pleine de réfugiés, qui quittent les campagnes (où ils meurent sous les bombardement américains), en prétextant une attaque américaine imminente. Il n'en n'est rien les Khmers rouges veulent le retour aux campagnes et veulent se débarrasser de toutes les professions intellectuelles qui pour eux représente le capitalisme : médecin, enseignants, ingénieurs, n'importe quel porteur de lunettes !!!, etc... Les Cambodgiens sont forcés à travailler dans les campagnes du soir au matin, en étant nourris de manière collective. La propriété privée, la famille, la maison, la monnaie n'existe plus... S21, ancien lycée reconverti, est la plus connue des 190 prisons, que les Khmers Rouges vont mettre en place dans le pays. Elle sera dirigée par la 2e main du parti Duch. Environ 20 000 personnes passeront par S21, il y aura 12 survivants ( 7 à la libération ) et environ 2000 enfants tués. Les tortures infligées seront des plus atroces et pour ceux qui ne seront pas mort pendant leur interrogatoires, de la torture, ils seront emmenés au camp de la mort Choeung EK pour être exterminés. Les Khmers rouges avaient, entre autres, pour ordre au sein de la prison, mais aussi du camp, de tuer les prisonniers à coups de couteaux, hache ou machettes afin de ne pas faire de bruit, ni de gaspiller de munitions... Un petit exemple parmi toutes les autres horreurs... A la fin de la visite deux survivants étaient présents et vendaient leur livre. Impressionnant et surtout surréaliste de les voir assis au milieu de cette cour, où ils ont vécu tant d'horreurs. On rentre à la guest et on fait une séance devoirs et blogging , avant de traverser la rue pour retourner manger italien. Demain nous quittons déjà Phnom Penh, c'est une ville très étendue et chère, on peut pas dire qu'on a aimé ou pas car on a pas pris le temps de la découvrir assez, puis avec le nouvel an chinois, la ville était vraiment endormie.
Comments