De Bkk à Siem Reap Passage de la frontière à Poipet Welcome To Cambodia
- maloute78
- 26 janv. 2017
- 4 min de lecture
Dimanche 22 Janvier
On se console comme on peut Après le départ de Mamie. Dernier jour en Thaïlande demain on part au Cambodge. On fait nos dernières courses et bonne nouvelle, on va réussir à revoir nos amis Belges avant leur grand retour au pays. On déjeune ensemble et on passe une partie de l'après midi à papoter Voyages forcément... Cette fois c est un vrai au revoir , on se donne rendez vous dans 6 mois en Belgique. Ca fait beaucoup d'au revoir tout ça !
Le soir on décide de se remonter le moral avec un buffet grillades à volonté, ce sera la plus mauvaise idée qu' on est eu lol. La viande est trop bizarre, d'ailleurs tout est bizarre et pas terrible, seule la glace nous satisfera...
Lundi 23 Janvier
Réveil à 6h00, notre bus est à 9h00 mais il nous faut rejoindre la grande gare des bus Nord de Mochit, à l'autre bout de Bangkok.
Ce passage de frontière je le redoute, il est réputé pour être difficile et bourré d'arnaques tant pour les trajets que pour le visa. On a choisi de faire le visa On arrival le moins cher à ce jour 30$ US, si vous arrivez à éviter tout Bakchich.
Afin d'éviter au mieux ces arnaques, j'ai déjà bien choisi notre bus, c est le bus gouvernemental de la Thaïlande. On ne change pas de bus jusqu'à Siem Reap , on reste dans le même, nos bagages ne sortent pas, ce qui déjà, diminue bon nombre d'arnaques. Coût du trajet 750 baths chacun.
On prend donc le métro jusqu'à la station Mochit, il est 7h , on est lundi matin , c est blindé. Génial avec nos sacs. On s 'en sort quand même et on arrive 45 min plus tard à Mochit mais il reste 2km5 jusqu'à la gare des bus. Du coup on prend un taxi et à 8h10 on est arrivé.
Des l'arrivée à la gare, on nous aiguille et direction le quai de départ. Le bus de 8h30 n'est pas parti, il reste 4 places, le gentil Monsieur nous dit de monter. Nous voilà donc partis avec de l'avance.
A peine partis, on nous distribue des vivres une eau, un café en canette, un jus et un cake chacun. Première bonne surprise. Deuxième bonne surprise il y a des toilettes. C est le luxe là.
On roule 4h00 ( on stop 10 min dans une aire de repos) puis on s'arrête et là on nous sert à manger, bon un simple riz frit mais quand même on nous nourrit, c'est bien la première fois !






Le mec du bus nous coach pour le passage de la frontière : Vous marchez, vous marchez, vous ne vous arrêtez pas de marcher. Vous ne suivez ou parlez à personne. Vous marchez jusqu'à l immigration Thaï puis jusqu'au Visa On arrival. Puis vous marchez jusqu'à l immigration Cambodgienne pour votre tampon d'entrée.
Dès la sortie du bus, on nous saute dessus:" Passeports ! Passeports ! Visas! Visas! ", on ignore et on marche sans s'arrêter comme le mec nous a dit. On arrive à la douane Thaï, y a du monde, mais on nous fait passer devant à cause des enfants. Un coup de tampon et on ressort. Ça c'était le plus facile. On arrive ensuite au bâtiment pour les visas.
10 douaniers éparpillés dans la pièce... 30$ par personne et 100 baths de frais me dit le charmant Monsieur, je lui réponds que je n'ai pas de baths et que c est 20 $ pour les enfants , il nous fait nous asseoir sur le côté ainsi que la famille Néo-zelandaise qui est avec nous dans le bus. Un autre douanier arrive et nous dit que c est 30$ pour tous. Les Néo-zélandais cèdent direct...On cède pas mais du coup c'est mal barré pour nous. Le mec hausse le ton pour nous impressionner, on reste stoïque, on attends... Quand je vois les derniers filles de notre bus passer je me dis qu'on a pas le choix on paie 30$ chacun. De plus je n'ai aucune certitude du montant pour les enfants, certains disent 20, d'autres 30 et d'autres que c'est gratuit. Bref on paie uniquement nos dollars et pas le bakchich en baths demandé et on repart avec nos visas.
On fait la queue pour le tampon, y a du monde, on fini par passer , retour dans le bus. Le mec du bus me demande nos passeports pour recontrôler et Dieu merci il a bien fait , le douanier n'a pas tamponné mon passeport,de manière volontaire probablement, car le mec du bus nous dit que c'est encore une arnaque car si tu n' as pas ton tampon d'entrée au moment de la sortie tu dois payer très cher de bakchich pour qu' ils te mettent celui de l entrée. Ça arrive régulièrement c'est pour ça qu'il contrôle systématiquement tous les passeports. Donc vérifiez bien votre tampon. Sur ce coup là, le mec du bus nous a vraiment sauvé la mise. On lui laissera un Tips et franchement on ne regrette pas d'avoir choisi cette compagnie pour venir.
Je repars faire la queue pour mon tampon et après 15 min c 'est chose faite, le bus redémarre.
3h00 après on arrive à Siem Reap, cerise sur le gâteau un free TukTuk est inclus par la compagnie de bus jusqu'à notre guest.
Première impression sur le Cambodge au delà du passage de la frontière et de ses fonctionnaires corrompus et se croyant rois du monde, c'est super joli, ça fait très province et les gens sont supers souriants.
On arrive à la Sweet dream Guesthouse 12$ la triple , le patron nous accueil avec un sourire XXL et une poignée de main. Ca promets, ici les gens sont supers souriants...
On rêve que de deux choses: manger et se coucher, demain c'est grasse mat'...
Comments