top of page

La Thailande avec Mamie Sukhothai et Kanchanaburi

Dimanche 15 Janvier

Direction la gare, notre bus est à l'heure direction Sukhothai 5h30 de trajet. Arrivé là, on reprend un songthaew jusqu'à notre guest, la Ban Tai Guesthouse dans le new Sukhothai. 13 euros la nuit en Bungalow et franchement c'est nikel, joli, propre et le personnel est super sympa. Pour le même prix, il y a un monde entre celle de Chiang Mai et ici.

Le soir on se mange de la street food et on fini avec un pancake à la banane à des prix incroyablement bas.

Lundi 16 janvier

On se réveille tranquillement, on prend un tuktuk direction le vieux Sukkothai. On se prend un bon petit déjeuner et on loue des vélos. Ici c est super ils ont toutes les tailles même des vélos avec des petites roulettes. 30 Baths la journée de vélo. On enfourche nos vélos et première bonne nouvelle de la journée l entrée au parc est gratuite ( période de deuil pour le Roi), seuls nos vélos doivent payer l'entrée, 10 Baths par vélos.

On entre dans le parc et on est tout de suite envahis par la sérénité du lieu. C'est calme, très relaxant et surtout superbe. Ces ruines et ces Buddhas disséminés dans ce magnifique parc avec des plans d'eau et des frangipaniers, c'est vraiment top. Les enfants sont super heureux de pouvoir faire du vélo et nous aussi, surtout dans un lieu si serein. On va faire 3 bonnes heures de promenade et on mangera dans un marché avant de rentrer se reposer à la guest.

Alors c est simple Sukhothai, on est unanime, c'est un coup de coeur, c'était trop bien. Avec des enfants c'est un superbe parc à faire. Pour avoir fait Ayutthaya avec des enfants, je vous conseille Sukhothai qui est fermé à la circulation et tellement plus agréable à faire en vélo...

Mardi 17 Janvier

Départ pour Kanchanaburi.

J ai tellement eu de mal à trouver d'infos sur ce trajet Sukhothai/ Kanchanaburi que je vous livre ici la solution facile pour ce trajet sans passer par Bangkok. Merci à notre hôte pour m'avoir donné toutes ces précieuses infos.

De la gare de Sukhothai, on prend un premier bus pour Kamphaeng Phet 53 Baths (34 pour les enfants). Arrivée à Kamphaeng Phet, il y a un bus qui part directement pour Kanchanaburi à 12h30. Tarif 285 Baths ( un peu moins cher pour les enfants je ne me souviens plus).Durée 6h on en mettra une de plus !

On arrive à Kanchanaburi à 19h00, on file direct à l hôtel. Très bonne surprise, c'est un superbe hôtel neuf , chambres immenses , lits king size et une grande piscine pour 18 euros la nuit, on est refait.

On part manger dans la rue et premier constat il y a pas mal de tourisme sexuel, on se croirait à Lamai sur Koh Samui.

Malgré ça, on se trouve le meilleur resto de la ville. Le On's Thaï Issan Végétarien/Vegan.

Meilleur Pad Thaï de Thaïlande ( il bat celui de Koh Lanta !) et meilleur Mango Sticky Rice ( au riz complet rouge !) de Thaïlande... Franchement vous êtes obligé d'y passer si vous allez à Kanchanaburi. Attention il ferme très tôt 20h30, c'est un petit resto familial.

Mercredi 18 janvier

On déjeune au bord de la rivière Kwai, c'est vraiment superbe et calme.

On entreprend après d'aller au fameux Pont de la rivière Kwai à pied. Au final ça fait quand même 2,5 km à pied sous le cagnard. On arrive trempé...

On se balade sur le fameux pont qui a servi de ravitaillements des Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Il a été détruit par les américains pendant la guerre et a été reconstruit après guerre par les Japonais en réparation des préjudices. Des dizaines de milliers de personnes ont péris pendant la guerre lors de sa construction et surtout de la construction de cette voie ferrée reliant la Thailande à la Birmanie. Vous pouvez aussi visiter le cimetière de guerre. La voie ferrée, n'est plus utilisée sauf pour le folklore d'un tour touristique.

Après cette visite, il fait tellement chaud, qu'on décide d'aller se baigner ! On reprend le chemin retour à pied, toujours sous le cagnard. On se achète des crocs monsieur au Seven Eleven et délivrance, on saute dans la piscine...Avec les 32 degrés et nos 5 kilomètres parcourus, ça fait un bien fou...Puis 1 heure après maman et moi on file pour un Thaï Massage.

Je préviens bien maman, c'est pas un moment de détente ! Première pour elle, elle crie lol : "Charlotte la dame me marche dessus, elle est à califourchon sur moi, elle me tire les bras tout en poussant mon dos avec ses pieds ! "

Moi j'suis morte de rire, je lui dis que c est normal !

Après une heure de souffrance , ma mère ressort soulagée, ça lui a fait le plus grand bien . La dame a vraiment insisté sur les zones à problème et lui a même donné des étirements à faire chez elle.

Le soir, c est un raté, on mange dans un resto dégeu où le service est des plus nul...

Jeudi 19 Janvier

On est censé aller aux magnifiques chutes d'Erawan, mais bon on est pas motivé à refaire 1h30 de bus soit 3h aller/retour puis l'entrée des chutes est super chère 300 Baths par adulte et 200 pour les enfants soit environ 34 euros pour nous tous. On se lève tard donc on abandonne et on se paie à la place une balade sur la rivière Kwai en pirogue à moteur. C'est vraiment très beau même si on aurait voulu en voir plus , le spectacle et la sérénité de cette rivière fait son effet. On aurait aussi préféré faire cette balade en radeau bambou, mais après renseignements, c'est un truc que l' on ne peut faire qu'avec les tours à touristes associés aux éléphants.

Il est hors de question pour nous de monter les éléphants dans des tours à touristes à la chaîne où ils sont maltraités. Il y a 10 ans je l'avais fait car je n'avais pas connaissance des conditions des éléphants, mais aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, j'ai vu la maltraitance infligée à ces animaux et bien évidement nous boycottons ce genre d'activités ( idem pour les tigres, singes ou autre). Il y a deux ans, quand nous étions venus, nous les avions montés à cru, dans un centre se disant respectueux mais on n'avait pu ignorer le crochet que tenait notre mahout afin de rappeler à l'ordre régulièrement notre éléphant. Au final, de notre point de vue, la meilleure façon de profiter des éléphants c'est de les observer dans leur milieu naturel, comme on a pu le faire au Sri Lanka. Ici en Thailande, les éléphants, c'est du business, clairement. Deux Canadiennes qui s'étaient rendu dans "un centre de conservation des éléphants" où il ne sont pas montés, nous l'on confirmés.Bref, on essai juste d'être bienveillant envers la cause animale, alors certes, on est sûrement loin d'être parfait ( on mange du fois gras!) mais on refuse de fermer les yeux sur de la maltraitance animale pour notre divertissement...

Le midi on retourne manger à notre resto favori avec son succulent mango/banana sticky rice. puis on file à la piscine, maman en profite un peu avant le retour dans le froid .

Le soir on se fait un plaisir. Pizza pour tout le monde, et même maman, la savoure comme si c'était la première. Et oui , seulement deux semaines de riz intensif et le manque se fait déjà sentir lol.

Le bilan de Kanchanaburi est mitigé .On est très déçu par ce tourisme sexuel qui rempli la rue principale des touristes. Par contre on est totalement séduit par le charme de la rivière Kwai. Je pense qu'en louant des scooters ou une voiture, y a vraiment moyen de faire des trucs sympa dans le coin et surtout de se trouver un petit coin de paradis en bord de rivière...

Vendredi 20 Janvier

Retour à Bangkok cette fois-ci direction le quartier de Sukumvit, pour montrer à Maman un autre visage de la capitale, celui de la modernité. On arrive au Trica Hostel, une auberge de jeunesse design et moderne, dans le quartier de On Nut qu'on aime bien. On a booké une chambre quadruple pour notre dernière nuit, on dort tous ensemble.

Direction le Métro aérien (BTS) pour un arrêt à Siam, aux pays des centres commerciaux gigantesques. On commence par le MBK, car maman veut acheter des souvenirs (6e étage pour info). J'achète par la même occasion des Tee Shirt aux enfants. On va ensuite se promener dans les autres, pour admirer la folie des grandeurs et du luxe pour certains. En France, on est quand même à mille lieux de tout ça et j'ai envie de dire : "tant mieux !"

On se prend un peu de street food et on retourne manger à la guest car ce soir c'est dégustation de Foie Gras( Merci le père Noel de Bretagne, on vous aime).

Samedi 21 Janvier

Sale journée, celle des aurevoirs... On traine, on erre, on bouge quand même au parc Lumpini, histoire de faire quelque chose, mais le coeur n'y est pas... 17H00, on grimpe dans un taxi pour l'aéroport, on accompagne maman dans le processus et on se dit au revoir... Les enfants sont inconsolables, ils aiment trop leur mamie... Deux semaines, c'est passé beaucoup trop vite ! Maman, Merci d'être venue si loin, merci de nous avoir suivi dans notre style de vie et d'avoir partagé avec nous cette aventure. On t'aime Sasha, Lenny, Charlotte et Daki

bottom of page