top of page

La Thaïlande avec Mamie : Bangkok et Chiang Mai

  • maloute78
  • 21 janv. 2017
  • 11 min de lecture

Bon j' ai tellement de retard sur le blog que du coup je repasse direct à la Thaïlande pour notre 2e passage. Je rédigerais notre mois au Vietnam plus tard car tellement de choses à écrire et de photos à trier ...

Nous revoilà donc arrivés à Bangkok. Demain la big surprise du siècle arrive par les airs: Mamie ! On a gardé le secret pour les enfants...

Notre vol de Saigon arrive au même aéroport que celui de ma mère. On book donc une chambre aux alentours de l'aéroport pour pouvoir venir la chercher le lendemain matin.

Dimanche 8 Janvier

On repart pour l'aéroport, on dit aux enfants qu'on va chercher Anthony qui revient en Thaïlande. On se poste devant les arrivées, on attends...La voilà !!! Lenny reste stoïque, il ne réagit pas, il n'y croit pas... puis, il réalise ,et lui saute dessus ! Sasha fidèle à lui même, ne réagit pas vraiment et reste en retrait, tout timide et moi, je suis super contente de retrouver ma mère, très heureuse qu'elle est fait l'effort de surmonter sa peur du voyage.

On prend un taxi direction la Lamphu House dans Soi Rambuttri en plein centre touristique et backpackers de Bangkok, meilleur endroit pour loger quand on veut faire les grands sites touristiques. C'est notre QG, toujours propre et calme, bien que les prix aient quand même augmenté ces dernières années.

On arrive à la guest, on patiente un peu pour notre chambre et c'est l'heure de la sieste pour tous. Entre le décalage horaire pour la mama et Sasha et moi qui sommes malades, on tombe comme des mouches.

Au réveil on prend un Pad Thaï dans la rue. Premier repas Thaï pour maman dans une gargote... Ça lui plaît !

Après ça, on décide d'aller voir le Wat Arun ou temple de l'aube de l'autre côté du Chao Phraya. A la sortie de Soi Rambuttri ou de Khao San toujours aussi difficile de trouver un taxi qui ne fait pas parti de la mafia du coin quand aux tuks tuks c'est pire !!! Ne prenez jamais, au grand jamais, les taxis ou tuk tuk à l'arrêt dans cette zone là . Vous serez forcément arnaqué sur le prix ou trimbalé dans des magasins à touristes pour que votre chauffeur touche des commissions.

Bref trouvez toujours un taxi qui roule !!! De Khao San ou du Soi Rambuttri , faites quelques mètres et déjà la mafia aura disparue et les taxis mettrons leur meter. Idem, ne montez jamais dans un taxi sans avoir demandé à mettre le meter.

Le taxi est, pour une famille, le moyen le plus économique, sans commune mesure, de se déplacer à Bangkok. Le métro est cher et les enfants paient plein tarif. Un simple trajet à 4 c' est quasi 200 baths. Une petite course en taxi c' est 80 baths en moyenne.

Nous voilà donc partis au temple, au final à pied , car je ne sais pas ce qu' il se passe aujourd'hui, mais on va croiser le roi en convoi deux fois. Du coup les routes sont fermées et bloquées le temps qu' il passe et nous devons nous abaisser à son passage. Interdit d'être debout, de filmer ou photographier.

On fera donc le trajet à pied beaucoup plus simple... On prend le petit bac qui fait la traversée du Chao Praya pour 4 baths ( pour info c est le quai 8). On arrive enfin au Wat Arun et il est en rénovation.La stupa principale est recouverte d'un échafaudage... C est pas grave, c'est beau quand même ! Le temple est tout blanc et recouvert de porcelaine. Le jardin qui l'entoure est très agréable. Le mieux est d'y aller à l aube ou au coucher du soleil pour admirer le spectacle de la vue. Par contre le temple n est ouvert que de 8h30 a 17h30 vous ne pourrez donc pas entrer à l'intérieur mais juste assister à la vue. Entrée 50 baths. Gratuit pour les enfants.

Le soir on va manger dans Soi Rambuttri et s'imprégner de l'ambiance festive. Puis massage des pieds pour tous avant une bonne nuit de sommeil !

Lundi 9 Janvier

On se réveil , on déjeune et on souhaite un bon anniversaire à Mamie !

Après ça, direction le Wat Pho ou temple du Bouddha couché, le plus grand et le plus ancien temple de Bangkok. Entrée 100 baths, gratuit pour les enfants. On a choisi entre le palais royal et le Wat Pho, on ne peut pas tout faire ! 500 baths l'entrée du palais royal le choix est vite fait ! (en plus on l'a déjà fait et par la suite des Français nous ont dis qu'il était fermé aux touristes car la dépouille du Roi s'y trouve) Les Thais portent tous le deuil aux alentours du grand Palais, ils viennent dire aurevoir à leur Roi.

On va passer 1h30 à visiter l'ensemble du temple et saluer ses nombreux Bouddhas.

Si vous voulez vous faire masser, c' est là que se trouve la fameuse école de massage Thaï du Wat Pho. Attention le massage Thaï c est pas la détente c est sportif hein ^^, ne pensez pas vous faire papouiller tranquillement !!!

Après ça on décide d'aller faire un tour sur les Klongs. C'est un truc que je n'ai jamais eu l'occasion de faire... J'avais voulu organiser ça bien la première fois qu'on était venu avec un truc pas touristique qui va vraiment dans des petits klongs avec un certain Julien de Along the Klong. Mais à l époque il m'avait planté au dernier moment et du coup on avait raté cette visite. Je vous le conseille quand même car sa visite doit être bien plus intéressante que toutes les autres qui sont des usines à touristes...

Donc cette fois-ci, on a rien réservé et on se retrouve dans le truc à touristes , car crotte ça fait ma 4e visite de Bangkok et j'ai toujours rien vu.

La balade est agréable et on peut un peu observer la vie autour des klongs qui donne une tout autre image de la capitale. Mais nous restons dans les gros klongs touristiques donc rien de vraiment authentique. On est pas déçus car on savait à quoi s'attendre mais bon si vous pouvez réserver le tour à l'avance avec Julien c'est mieux et plus authentique je pense au vue des commentaires des gens qui l' ont testé.

Puis enfin, on se mange un truc dans une gargote et on repart à pied à notre guest.

Ce soir Mamie nous offre le resto pour son anniversaire. On se prépare et direction le Paris/Bangkok dans Sukhumvit. C'est super classe et le patron Thomas est Français. On est super bien accueillis.

On se fait un super repas Français : Un vrai Steak Haché Frites pour les enfants ( croyez moi on a pas croisé un vrai steak haché depuis notre départ sauf au burger King !) Une entrecôte pour Daki , un tartare de boeuf pour mamie ( le meilleur qu'elle est jamais mangé) et une raclette pour moi ! Tarte tatin en dessert avec bougie d'anniversaire , un vrai bonheur. On a très (trop !) bien mangé et on a passé une super soirée. Merci Maman !

Mardi 10 Janvier

Réveil et petit déjeuner. Notre train pour Chiang Mai est à 13h45 ( celui de 18h00 était full) mais on doit d'abord passer à l agence récupérer les tickets.

Ce qu' il faut savoir c est que le train Bangkok Chiang Mai est toujours complet si vous ne réservez pas à l'avance. Vous n'aurez pas de couchettes au mieux vous aurez une place assise ( pour 14/16h de train !), d'autant plus pendant les vacances scolaires. Vous ne pouvez réserver qu'au guichet d'une gare. En ligne ce n'est pas possible, sauf via une agence, qui bien sûr, prends des frais... Mais bon pas trop le choix en arrivant deux jours avant sur Bangkok, il n'y aurait plus eu de place. Je passe toujours par l'agence Travex. Leur bureau sont a 10 min en taxi de la gare Hua Lampang. Vous pouvez les retirer à leur bureau directement ou ils peuvent les déposer à votre hôtel moyennant un coût supplémentaire.

Nous voilà donc partis 2h00 avant l'heure de notre train pour réaliser tout ça ! Mais au final on va presque manquer de la rater !!

Premièrement on va galérer pour trouver un taxi qui veut bien nous emmener dans ce coin là. Une fois trouvé, ce charmant Monsieur va commencer par se tromper de chemin et on va perdre 15 min bloqué derrière un camion dans une rue à sens unique. Enfin on roule, tout va bien, puis, on commence à arriver dans les bouchons et on se fait contrôler par la police !!! Suite à ça, il nous reste moins d'une heure et on a toujours pas nos tickets ! On commence à stresser, des bouchons et des rues à sens unique qui nous obligent a faire des détours... Le chauffeur en a marre aussi et fait demi tour là où c'est interdit pour aller plus vite, bingo ! La police nous attend ! 2e contrôle et une amende !!! Le train part dans 40 min !!!! On arrive enfin à l'agence, le mec se prend encore un sens interdit, cette fois-ci pas de police ouf. Je récupére les tickets puis ressaute dans le taxi et en moins de 15 min on est à la gare. 15 min avant l'heure de départ. On laissera 80 baths de plus pour le prix de l'amende à notre chauffeur rebelle !

Pas le temps de traîner... on achète de l eau et des chips (si vous avez le temps pour une coupe, y'a un stand coiffure sur le quai) et on saute dans le train. Il partira avec 30 min de retard ...On s'installe et c'est parti pour 14h de train jusqu'à Chiang Mai . Heure d arrivée prévue 4h00 du matin , heure d'arrivée réelle 5h45. Là aussi, le retard des trains Thaïs est une constante donc prévoyez large.

Au final, ça passe super vite. On discute, on fait les devoirs, à 18h00 on nous sert notre repas ( des marchands ambulants passent constamment) et à 19h00, le chef de cabine, nous installe nos couchettes. Il nous fait nos lits avec des draps propres .

19h30 on est tous dans notre couchette le train devient tout calme...

Je pensais, d'après mes souvenirs, que la couchette du bas était plus large et plus confortable mais dans ce train ce n'était le cas.aJ'ai bien mieux dormi en haut, moins de secousses et d'odeurs de gazoil. Par contre pour les petits en dessous de 7 ans, c est pas recommandé, il y a un gros risque de chute.

5h45 "Chiang Mai ! Chiang Mai !" le chef de cabine, nous réveille . On est arrivé. Nous prenons un taxi pour rejoindre la vielle ville où se trouve notre guest.

Ici à Chiang Mai les Taxis sont des Songthaew (camionnettes) rouges. Le prix de la course, c'est 20 baths par tête, mais pour les touristes, c'est la bagarre car ils veulent souvent 50. Enfin surtout pour les long trajets. On paiera 120 je crois après négociation.

Arrivée vers 6h30 ( le mec , va se perdre 15 fois) sur Chiang Mai. La ville est totalement endormie et en plus il pleut, enfin il crachine. On va repéré notre guest qui ouvre à 8h00. On squatte le Mac Do comme bon nombre de voyageurs du train en attendant 8h00.

Retour à la guest, La Baan Jaja GH, la dame nous dit que le check in c'est 14h00 et pas avant. On comprends bien qu'elle ne fera rien pour qu'on ait notre chambre avant. Pas super comme nouvelle, après une nuit mouvementée, on aurait aimé se poser. J'avais lu sur les commentaires de booking que la nana était rigide du point de vue des règles et horaires,donc je ne suis pas trop étonnée.

Nous partons donc arpenter Chiang Mai, on visite le marché local, et plusieurs temples ,on repère 2/3 trucs mais il pleut...

On revient à la guest vers 11h et on patiente dans l'espace commun. Des gens arrivent, on leur donnent leur chambre mais pas à nous...A 12h, on décide finalement d'aller manger puisque la dame a surement décidée de nous donner notre chambre en dernier. On trouve un petit resto super bon et pas cher du tout. On se régale de retrouver la bouffe Thaî : Soupe de Coco, curry Massaman, chicken cashews nuts...

Après ça, on récupère, enfin, notre chambre qui est comment dire, un peu vétuste, propre mais vétuste lol. 13 euros la nuit , petit déjeuner inclus, vous me direz, mais bon pour ce prix on a connu bien mieux... Ca fait l'affaire quand même car c'est propre mais bon la Baan Jaja Guesthouse est clairement surnotée sur booking. (On discutera avec des Français et Canadiens du même avis )Bon ceci dit la dame est charmante avec nous, mais bon elle nous a bien fait galèrer jusqu'à 14h.

Hop ! Une bonne douche pour tous et sieste obligatoire

16h réveil...difficile...Et puis il pleut quoi !!!! arf pas de bol. On finit par aller boire un jus frais et manger des pancakes. Ben oui ,quand il pleut, il reste que la bouffe ! Puis on enchaîne sur un riz frit et on rencontre un Français en trip de 3 mois en Asie avec qui on va papoter toute la soirée avant de se faire gentillement chasser du resto qui fermait.

Le lendemain réveil à la cool,on déjeune bien,car le petit déj est à volonté.

Le temps est encore mitigé mais il ne pleut plus donc on file prendre un songthaew direction le Doi Sutep, le plus grand temple de Chiang Mai. Il est sur les hauteurs de la montagne du même nom et domine la ville. Je pense qu'assister au levé du soleil de la haut doit être vraiment sympa, de plus on doit y être seuls...

L'entrée du temple est de 30 baths. La visite se fait en un peu moins d'une heure . Un peu moins de 300 marches vous attendent, si vous êtes avec des petits ou plus âgés, il y a un funiculaire qui vous permet de les éviter.

On en profite pour se faire bénir par un des moines présent. Prière, eau bénite et cordon blanc sacré placé autour de notre poignet. Le Doi Suthep est un site de pèlerinage, il est toujours intéressant de se poser en retrait et d'observer les bouddhistes pratiquer leur religion...C'est apaisant...

Après cette heure de visite on reprend un taxi rouge et on part à la recherche d'un resto dans lequel on avait mangé il y a deux ans et qui fait du Kao Soi spécialité du Nord de la Thailande. On fini par le retrouver et on se régal de ce délicieux plat qui est un curry au lait de coco avec des nouilles aux oeufs et du poulet. Une tuerie !

Au retour, expérience fish spa, ça nous aura bien fait rire...

Vendredi 13 Janvier

Réveil matinal, c'est parti pour un cours de cuisine Thaï pour maman et moi, on a choisi Zep cooking school et on regrettera pas notre choix.

Un mini van vient nous chercher à 9h00 et on va directement au marché local pour un cours sur les épices et les légumes Thaïs. On nous suggère aussi par quoi remplacer certaines choses que l on ne trouve pas chez nous.

Après avoir fait nos courses direction la cooking school ou nous attends un thé ou un café accompagné de quelques douceurs aux cacahouètes. On choisi nos plats 5 au total.

On va préparer des springs rolls Thaï , du poulet aux noix de cajou, une soupe au coco Tom Ka Kai , un curry pour moi Kao soi et pour maman un Massaman et bien sûr un Mango sticky Rice en dessert.

On est ressorties repues, c'était vraiment une bonne expérience , l'ambiance était top et la cuisine trop bonne. On repart même avec notre livre de recette... Bref on vous le conseille fortement.

Pendant ce temps là , les garçons ont fait une matinée Boxe Thaï au plus grand bonheur des enfants qui se sont éclatés.

Bref une super journée pour tous ! on passe la fin de l après midi entre devoir et repos puis je pars avec maman en quête quête un bon loueur de scooter. Au bout d un heure c est chose faite. Je reviens avec maman derrière moi en scoot à la guest et récupère Daki pour aller chercher le deuxième scoot. Au final le soir ce sera pancake géant banane chocolat pour tous , un vrai repas équilibré ...

Samedi 14 Janvier

Le lendemain petit déjeuner puis on enfourche nos scooters direction la gare des bus pour réserver notre trajet jusqu'à Sukkhothai en 30 min c est chose faite je paie 207 Baths le billet adulte et 145 le billet enfant.

Puis on prend la route direction Mae Sa Falls, on fait 45 bonnes minutes de route, en se perdant une fois, et on arrive aux falls. Entrée 100 Baths par adulte gratuit pour les enfants car aujourd'hui c'est le kids day en Thaïlande et y a plein de trucs gratuits pour eux...

Il y a dix étages de falls à faire soit 1 km 500 avec du dénivelé. On va mettre une heure pour monter car on va s'arrêter plusieurs fois pour profiter des lieux. C'est plutôt agréable, rien de spectaculaire mais le lieu est familial et plutôt calme. On se baigne pas car l'eau est assez boueuse, on remet ça a plus tard. Apres cette belle promenade on mange dans un resto en bord de rivière puis on repart pour rendre nos scooters...

Le soir on se rend au Saturday Night Market mais c'est tellement blindé de monde, qu'au bout de 10 min, on fait demi-tour.

Du coup on fait un dernier resto dans Chiang Mai, les glaces sont offertes aux enfants et oui c est toujours le kid's day !

Comments


©Globetrotterfan

2016/2017 La Famille en Voyage

bottom of page