Kuala Lumpur ou le multiculturalisme incarné !
- maloute78
- 17 nov. 2016
- 7 min de lecture
Lundi 24 Octobre
On prends le bus jusqu'à un centre commercial vieillissant et semi désert dans un quartier chinois. Ca change du modernisme ... J'ai réservé via internet un bus direct pour Kuala Lumpur au prix de 9e et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Le bus arrive finalement et c'est la grande classe. Des sièges inclinables ! On peut allonger sa tête et remonter un repose pied. Les enfants sont contents et au final nos 5h30 de bus passeront à vitesse grand V avec deux grosses siestes.


On arrive donc avec notre super bus de compétition en plein coeur de Kuala Lumpur. On descend et notre première mission est de retirer de l'argent et d'acheter une carte Sim local pour trouver une guest pas trop chère et de s'y rendre directement. En 30 minutes environ c'est chose faite. Notre guest est à 900 mètres, c'est parti pour notre première marche en sac à dos dans Kuala Lumpur ! Ca parait bien plus humain que Singapour. Dès les premières minutes, on a le droit à des sourires ! Puis y'a des grands buildings et au pied des stands de rue en bordel. Ahhh que c'est bon le bordel !!! On arrive donc dans la rue de notre guest et on ne la trouve pas ... la rue parait un peu guetto...


Mais finalement un cuisinier qui prépare ses naans ( on est dans Little India !), nous repère et nous fait signe, pour nous montrer une toute petite porte bien sécurisée, avec une petite pancarte indiquant : " Orange Pekoe Guesthouse ". On arrive dans un couloir d'escaliers, sur lequel il est précisé, qu'on doit enlever ses chaussures avant de monter, d'ailleurs les dizaines de paires de chaussures qui jonchent le sol en témoignent. On monte et on arrive dans un salon réception hyperclean, ça change de l'ambiance de la rue... La gentille dame refuse bien poliment de nous donner une chambre double pour nous 4 et nous impose une quadruple, bon le prix reste correct pour KL, mais notre budget journalier en prend un coup 32 euros . La chambre est super grande et première fois en 2 mois que l'on a chacun notre lit. D'ailleurs aujourd'hui on est le 24, c'est notre anniversaire de voyage, deux mois que nous sommes sur les routes et à vrai dire on ne s'en lasse pas !

Dans notre tarif, nous avons un petit dej inclus, peu de choix mais complet pour l'équilibre alimentaire, que l'on prend dans une cuisine hyperclean, où l'on peut utiliser frigo et ustensils.
On prend nos aises dans cette jolie guesthouse et le soir on sort manger. Bien sûr ce sera Cheese Naan, Poulet Tandoori et riz ! D'ailleurs, ça le sera quasiment tous les soirs ... We Love Indian Food .


Mardi 25 octobre
On part se promener dans la ville et on va aller voir les Tours Petronas, symbole de Kuala Lumpur et de la Malaisie. Quel spectacle ! Elles sont vraiment impressionnantes. On ne monte pas au point de vue en haut des tours, c'est hors budget. On décide d'aller se promener dans le parc des tours pour les admirer tranquillement. Les enfants, eux, aperçoivent l'immense parc de jeux qu'il y a et veulent y aller forcément... Au bout de quelques minutes, l'orage vient s'en mêler !!! Et on va rester bloqué dans les toilettes du parc au moins 40 min sous une pluie diluvienne et un orage tropical !!! Au retour, on réussi quand même à passer par l'office du tourisme, car on a pas de guide du pays, ni de carte( on avait emmené seulement les deux premiers pays, difficile de voyager avec tout les guides !!!). Le mec nous oriente vers tous les points touristiques, on lui demande, si il y a des choses un peu moins touristiques à voir ( et donc bon marché pour nous !) Il nous répond que non et que de toute façon on a pas assez de budget et que c'est la saison des pluies donc on peut pas faire grand chose !!! Sympa ! lol!









On va vite prendre conscience que la Malaisie est un pays plus riche que nous le pensions. En effet, on avait pas étudié le pays et c'est un pays qui était totalement inconnu pour nous. Dans ma tête d'occidentale, l'Indonésie et la Malaisie c'était le même niveau de vie. Quenenie !
L'Indonésie à un salaire moyen de 285$ contre 817$ pour la Malaisie( source Banque Mondiale 2012 ) Ca fait une sacrée différence de niveau de vie! Les Malais sont des gens qui adorent voyager et d'ailleurs qui voyagent beaucoup. Les villes touristiques du pays sont prises d'assaut tous les week-end et cela peut parfois être difficile de trouver des logements bon marché.
On est rentré tout trempé dans notre chez nous et un peu désemparé concernant la suite de notre voyage Malaisien. La fin de journée sera consacrée à chercher des infos pour la suite de notre voyage et à booker une guest pour notre prochaine destination. Le soir on passe prendre un Kebab et on se fait une soirée à la Laundry !!! Youpi !!!

Mercredi 26 Octobre
On se lève tôt, direction Les Batu Caves. Ces grottes sont le plus grand sanctuaire Hindou hors de l'Inde, elles sont aménagées de peintures et de temples dédiés à Murugan. Pour aller aux Batu Caves, vous pouvez prendre le train de Banlieue pour quelques euros et 30 min de trajet de la Kuala Sentral Station. Attention, il y a des pièges à Kuala Lumpur, en effet il y a deux métro différents, un monorail et des trains. Sur certains plans, vous pouvez penser que les stations sont communicantes mais en fait non !!! Il faut sortir et marcher pour rejoindre une autre ligne, et donc repayer un ticket ! A l'aller, on s'est fait avoir et on s'est paumé, du coup on a fini par prendre un Grab pour y aller ... Au retour c'était plus facile !!!


Bref après notre mésaventure transport, on arrive enfin aux Batus Caves ! Une statue de 42 mètres de Murugan toute dorée, nous accueille. Elle est en rénovation donc masquée partiellement par un échafaudage, mais elle est quand même très impressionnante ! Allez hop, c'est parti pour l'ascension des 272 marches, pour arriver aux grottes. Les grottes en elles-même ne sont pas vraiment impressionnantes, elles nous ont un peu déçues...On s'attendait à une décoration de Dingue, habituel des temples hindous mais là juste quelques temples et peintures discrets.










On repart un peu bredouille, il y a d'autres temples autour bien plus ornés, mais les entrées sont toutes payantes ! On mange sur place, un rice and curry, ça nous avait manqué ! Et on repart dans le centre de Kuala Lumpur en train !
Direction la Mosquée Nationale de Kuala Lumpur " Masjid Negara" . Elle peut accueillir jusqu'à 15 000 personnes, c'est l'une des plus grande mosquée d'Asie du Sud Est. Pour rentrer, c'est tenue correcte exigée: Abaya et Hijab de prêt pour les femmes et pantalon couvrant pour les hommes. Attention si vous êtes un homme en short, on vous colle la même Abaya Violette que les femmes lol !
La mosquée est immense, toute de blanc immaculé avec des bassins d'eau bleus, c'est vraiment magnifique. Sur place il y a des bénévoles qui sont là, pour vous expliquer le fonctionnement de la mosquée et vous parler de la religion. Plusieurs livrets sont disponibles en plusieurs langues, sur : Qui est Allah ? ou Pourquoi fait-on la prière en Islam ?
C'est vraiment très intéressant. C'est dommage qu'en France ce genre de chose ne se fasse pas. Ca aiderait les gens à se tolérer je pense...











D'ailleurs en parlant de tolérance la Malaisie est un pays incroyable de ce point de vue ! Ici la religion d'état c'est l'Islam, mais toutes les religions y sont pratiquées et ceux dans un respect commun. Il y a des mosquées, des églises, des temples hindous, bouddhistes... Bref à tous les coins de rue c'est différent !!! Et peu importe ta religion, tu visites les sanctuaires des autres sans aucun problème ! On a vraiment beaucoup à apprendre en France ...
Après notre visite à la Mosquée, on file direct au Musée des arts islamiques, il est situé juste à coté. On vous le conseille vraiment, c'est vraiment très joli et on apprend plein de choses aussi bien religieuses que culturelles sur la Malaisie. Ce qui m'a le plus plu personnellement c'est la salle des mosquées. Avec des représentations miniatures des mosquées en fonction des pays et donc des traditions architecturales de chacun. Ca fait un joli Melting Pot !!! On a pu apercevoir aussi le plus petit coran du monde et un morceau du tissu( Kiswah) qui recouvre la Kaaba !









Voila après cette belle journée, bien chargée, la soirée sera courte. Cheese Naan et Tandoori avant d'aller se coucher, of course !
Jeudi 27 octobre
Dernier jour sur KL. On rencontre des Français au petit déj Jacques et Marie qui sont aussi en long voyage, ils nous parlent de la Birmanie et du Népal et nous laissent rêveurs. Ils nous fileront aussi leur Iguide de la Birmanie sympa !
Du coup on ne décolle pas en avance et on décide de préparer toutes nos affaires pour qu'elles soient prêtes pour le départ demain matin.On va sortir en milieu d'après midi et on retourne au parc des Petronas pour que les enfants puissent profiter des jeux d'eau auxquels on avait échappé la dernière fois à cause de l'orage. Apres midi jeux et baignade, le bonheur ! On décide aussi de manger sur place pour assister au spectacle des lumières que l'on avait aussi raté à cause du mauvais temps. En se promenant dans le centre commercial des tours on tombe sur un big supermarché qui fait des baguettes de pain !!! AhhhhhhhhhOuuuuiiiii !!! On en achète une et on file au rayon fromage pour se trouver un camembert !









L'orage viendra encore s'en mêler !!! Décidement on ne pourra jamais voir ce spectacle de lumière !!! Mais on dégustera allègrement notre baguette camembert sous l'orage ! Dernière nuit sur KL demain nous partons sur Melaka .
Comments