top of page

Singapour, l'excessive

Jeudi 20 Octobre

On arrive à Singapour aux alentours de 11h . Notre hôte Air BnB nous a laissée des consignes bien détaillées, pour comment rejoindre son appartement.On saute dans un bus .

Première constatation sur Singapour, c'est très propre, ordonné et moderne. Apres 15 min de bus on y est déjà, des bâtiments immenses.

On arrive au 8e étage chez Jacqueline, personne pour nous accueillir...un hôte nous aide à trouver notre chambre, il y en a 4. On arrive dans la chambre, c'est à peu près propre, par contre la salle de bain/toilettes et la cuisine pas top ! Je reçois un message de Jacqueline qui me dit que son père viendra pour mettre un matelas en plus dans la chambre.

Fatigués de notre réveil matinal, on décide d'aller manger à coté et de faire une sieste. Aux alentours absolument rien à part des kilomètres de batiments, tous plus haut les uns que les autres. Je repère quand même, grâce à Maps.me, un food court non loin au bord de la mer.

Apres notre sieste, on décide de prendre le bus qui nous emmènera à la station de métro. Arrivée à notre station, on arrive en fait dans un immense centre commercial avec 5 étages et au moins 2 étages consacrés à la bouffe . Au final il est déjà tard, on reste manger au food court. On opte pour un Kébab avec lequel on nous sert un bol de semoule, un vrai bonheur pour nous !

Vendredi 21 Octobre

On se réveille et Sasha se plaint de son oreille. Il a de la fièvre depuis 2 jours...On décide d'aller dans le centre ville pour imprimer les papiers d'assurance et de trouver un médecin pour lui. On reprend notre bus direction le métro et cette fois on prend le métro pour arriver en plein coeur de Singapour.

On sort du métro et on atterris de nouveau dans un centre commercial. C'est Dingue cette ville ! On arrive à sortir et on part en quête d'un endroit pour imprimer notre papier. On a le droit à des : " pas ce centre commercial là , mais quand vous sortez le 3 à votre gauche "! Il y a tellement de centre commerciaux qu'on ne sait plus où donner de la tête, et toute cette nourriture c'est abusé ! On repère déjà les méfaits de la surconsommation avec pas mal d'obèses et de gens en surpoids.

On arrive dans un petit truc pour imprimer la dame n'a pas du tout envie de nous aider et nous demande de trouver une autre compagnie , bref en gros elle veut pas imprimer notre papier car je n'ai pas de connection internet et qu'elle refuse de me donner son WIFI. En sortant du magasin on tombe nez à nez avec un cabinet médical ( toujours dans le centre commercial ! ) j'entre et demande si on peut voir un docteur : pas de problème Madame...

La secrétaire est adorable, elle me connecte à son téléphone pour internet et nous imprime notre papier .

30 min après : bonjour docteur, une belle otite externe pour Sasha et une infection pulmonaire. Ici la pharmacie est dans le cabinet du docteur. On nous donne les médicaments : antibio local pour l'oreille et augmentin pour les poumons. On donne à Sasha les premiers médicaments et on file direction le Marina Bay et le Garden By the Bay.

On arrive en bas du Marina Bay et y'a pas à dire ça en jette ! C'est la piscine la plus haute au monde, en forme de bâteau ,qui surmonte trois bâtiments. Premier prix des chambres aux alentours de 270 euros la nuit ! Nous ne sommes pas montés à la piscine, car cela implique de devoir consommer au bar de la piscine qui lui aussi est pas donné.

L'hôtel est fusionné, à un centre commercial de luxe ( tant qu'on y est , ne faisons pas les choses à moitié !), lui même composé d'un casino et d'un musée. Il nous on même fait le coup ,au rez de chaussée, du canal ,avec condoles, comme à Venise(maigre copie du Venitian à Las Vegas à mon sens !).

Après ce surplus d'excentrisme, on se dirige vers The Garden By The Bay, ce parc immense de 101 hectares, est composé de 2 grandes serres de types futuristes, contenant des plantes rares et en voie d'extinction, et les 12 Supertree Grove, ces arbres de métal garnis de fleurs, qui s'illuminent la nuit. Une passerelle suspendue dans le vide, permet de rejoindre quelques-uns d'entre eux. La plus Grande contient un restaurant. Tout autour, il y a aussi des petits jardins avec des plantes de chaque pays et un terrain de jeux pour les enfants avec une partie de jeux d'eau.

La visite des serres et du pont aérien sont hors de notre budget, mais on va se faire plaisir dans les jardins qui sont la partie gratuite et surtout, les enfants, vont s'éclater dans les jeux d'eau du parc pendant que nous, on va se bouffer la musique des dessins animés Disney à fond dans les oreilles, tout le long des jeux !

On va rester au moins 2 bonnes heures ici , puis attendre la tombée de la nuit pour se diriger aux pied des arbres qui vont s'illuminer tour à tour sous nos yeux. Joli spectacle ! Si vous passez à Singapour, c'est pour nous un incontournable !

Le soir on retourne à notre QG Kebab Semoule, et comme chaque soir on achète des fruits pour notre dessert.

Samedi 22 octobre

Réveil d'horreur pour moi. Cette nuit j'ai ressentie des brûlures aux pieds, je me suis grattée mais je n'ai rien vu et je me suis rendormie. Au matin je constate une vingtaine de piqures sur mes jambes qui commence à me démanger sérieusement. Et là, Lenny trouve une bestiole dans le lit NONNNNNNNNNNN PAS CAAAAA DES BED BUGS !!! Mon angoisse ! Depuis que je voyage aux USA, je n'ai qu'une seule crainte, les rencontrées. Ces sales bêtes sont des suceuses de sang, très envahissantes, qui vivent dans les matelas en général, mais que l'on peut trouver partout où elles ont de la nourriture à proximité ( c'est à dire nous!). Elles ont des détecteurs qui leur permettent d'attendre que l'on soit dans un sommeil profond pour venir nous piquer. Beurk, l'angoisse. J'suis trop dégoutée, j'examine le matelas et je me rend compte qu'une partie à été recousue avec un draps, suspect ... Je cherche partout mais je trouve rien. Du coup je dors en chaussettes, pantalon, tee shirt les deux nuits restantes ainsi que recouverte totalement d'anti-moustique qui fait aussi anti-tique, la même pour les enfants. On a payé notre AirBNB en totalité, la nana est partie en week-end, le père parle pas anglais et tous les autres hôtels ici sont hors de prix Brefff on reste. Rien à signalr pour ces deux nuits restantes ... La seule hantise, c'est qu'il y en aies, qui se soient faufilées dans nos sacs et qu'elles nous suivent !

Après ce super réveil et les réflexions sur que devons nous faire avec ces bed bugs, on finis par sortir et aller faire nos achats de vêtements dont on a besoin. Direction Décathlon et H&M pour un plein de slip, chaussettes et pantalon.

On part ensuite visiter Little India et on tombe sur un superbe temple Hindouiste que l'on prend le temps de visiter. Les statues hindoues sont impressionnantes pour les enfants, c'est vrai que certaines fond un peu peur ... Mais c'est très vivant et coloré.

Ici à Singapour les trois principales communautés sont Chinoise (quasi 75%), Indienne et Malaise. Dans le métro c'est écrit en Anglais, Mandarin et Tamoul, preuve de la diversité de cette ville.

Et pour continuer dans la diversité, on se dirige vers Arab Street et sa superbe mosquée en fond ( on dirait qu'elle est fausse tellement elle ressemble à celle d' Aladdin) en quête d'un bon couscous. Et figurez-vous qu'on va trouver notre bonheur dans un restaurant Marocain, bon la boss est Malaise et le cuisto Pakistanais, pas très marocain tout ça ! Mais bon, je négocie sec et arrive à obtenir un couscous royal à bon prix pour nous 4 avec un bon thé à la menthe offert. C'est une constante à Singapour, les prix des restaurants se négocient, j'avais pas vu ça avant ! Bref une bonne petite soirée.

Dimanche 23 Octobre

On se réveille, on traine à la maison, on trie et on range nos affaires. On fait les devoirs et on sort tard. On part prendre des photos au Merlion, embleme de la ville de Singapour.

Puis on dirige vers Quai Clark à pied en longeant le canal de la ville. C'est vraiment très joli toutes ces lumières et ces jolis bâtiments, on peut même faire une mini croisière du Merlion au canal pour rejoindre Quai Clark avec des petits bateaux de style Italiens. On arrive à Quai Clark et là ,c'est la fête : musique, resto , c'est blindé, les resto sont pas dans notre budget, on finira (heureux) au Burger King !

Adieu Singapour, on passe par le métro récupérer les sous qui reste sur nos cartes et on part se coucher. Demain c'est le départ pour .... Prochaine épisode


bottom of page