top of page

Java, le Kawah Ijen et Banyuwangi

  • maloute78
  • 19 oct. 2016
  • 7 min de lecture

Samedi 08 octobre

On quitte Bali et pour cela direction la gare de Denpasar pour prendre un bus pour Gilimanuk, ville à l'extrême ouest de Bali, d'où part le ferry pour Java. On trouve un bus et on paie 50 000 Rs chacun pour 4h de trajet. Arrivée à Gilimanuk, on dis aurevoir à Bali et on grimpe dans le ferry pour rejoindre Java. La traversée coûte 12 000 rs par adulte et 8000 rs par enfant. Elle dure une bonne trentaine de minutes et dans ce court laps de temps, on change de fuseau horaire. On gagne une heure par rapport à Bali.

Arrivée sur Java et déjà il y a du changement, on ne passe pas inaperçu, on voit bien qu'ici c'est moins touristique. Un homme nous propose une nouvelle homestay juste à coté, on accepte de le suivre. Nous voici à Puriamalia Homestay. La chambre est propre et pas chère, on se paie même le luxe d'un extra bed pour une nuit à 13 euros au total , petit dej inclus. On est chez l'oncle et la tante de Yofie ( il sera notre guide ), qui vivent ici avec leur fils de 4 ans. Les javanais adorent les oiseaux et ici il y en a un paquet ! la famille a aussi des lapins que les enfants ont adorés nourrir. On s'installe et le soir on demande à notre hôte, où on peut aller manger. En effet la maison est situé dans un quartier résidentiel, on est pas dans Banyuwangi mais dans le village de Ketapang. D'ailleurs, au final, pour ceux qui veulent juste faire le Kawa Ijen pas besoin d'aller jusqu'à Banyuwangi qui est à 6 km plus loin. Trouver un logement à Kétapang c'est plus pratique, car c'est là où se situe le ferry et aussi la gare ! Bref Yofie, nous emmène dans un warung un peu plus loin, où l'on tombe sur 3 charmantes dames, qui vont nous cocooner. Bonne surprise sur la carte, quand on regarde les prix, ici, c'est plus Bali . Les nouilles ou le riz fris c'est moins de 1 euros ! Ce soir là on mangera pour moins de 7 euros à nous 4 avec les boissons. Ce sera notre QG durant notre séjour, la soupe de poulet est à tomber par terre. J'aime déjà Java !

Dimanche 09 octobre

Aujourd'hui c'est repos car cette nuit on se lèvera pour aller au volcan Kawah Ijen. On déjeune à la guest et on a droit à un petit déj Javanais : Riz, Soupe, Poisson, Viande, Chips maison, Fruits, un vrai festin !!! Autant vous dire que ça nous fera le repas du midi en même temps.

On fait les devoirs et les enfants jouent avec le neveu de Yofie, une bonne partie de l'aprèm. On décide d'aller faire un tour pour acheter des gâteaux pour notre ascension nocturne et d'aller voir des plantations de riz aux alentours . 5 min de marche plus tard, on au moins 15 personnes autour de nous, qui nous questionnent: d'où venez vous ?? Vous dormez où ? Vous allez où ? On va rester une heure à papoter avec eux et on ne verra rien du paysage lol ! Ici, ils ne voient pas de touristes les gens ne fond que dormir une nuit avant de faire l'ascension du volcan et repartir...

Le soir, on se couche tôt, réveil fixé à 2h00

Lundi 10 Octobre

1h40, le réveil sonne, on saute dans nos vêtements, soigneusement préparés la veille, on se brosse les dents, on se passe un coup sur le visage et on est prêts. Bizarre personne ne semble réveillé... Yofie est censé être notre guide et il doit y avoir un chauffeur qui nous emmène. Au bout de 5 min, Yofie apparaît, il me dit que le chauffeur ne sera là qu'à 3h -3h30 car ça ne sert à rien de partir trop tôt puisqu'on ne veut pas voir les BlueFire ( on ne peut pas descendre dans le cratère avec des enfants de moins de 10 ans, à cause des vapeurs de souffre, mais aussi du chemin qui est dangereux ).

Super mais ça je le savais déjà hier ! et j'avais justement dis on part à 3h !!! Le mec de l'agence m'avais dit non ! Je me rend compte à ce moment là, que notre hôte Yofie ne gère rien : comme nous avons été rabattu au ferry par le mec de l' agence pour venir chez lui , c'est en fait lui qui mène le buisness. Je pense que le gars espérait emmener d'autre touristes en même temps que nous mais comme il n'en a pas trouvé, ben il a préféré dormir ou tout du moins laisser dormir son chauffeur !

Super mais nous on est prêt chaussure au pied et manteau sur le dos !!! On retourne se coucher quand meme tout habillé ! Je vois bien que Yofie y est pour rien, du coup j'essai de me rendormir ... Ca marchera pas lol ! Deuxième départ presque 3h3O, on fait un arrêt chez je ne sais qui ,car le chauffeur à un truc à récupérer, puis un deuxième arrêt à la station essence, on y arrivera jamais à ce volcan !!!

Après une heure de route on arrive enfin au pied du volcan et c'est parti pour l'ascension. Il crachine un peu mais ça reste correct. Le chemin est large mais par contre le dénivelé devient rapidement très important. Le soleil se lève, on aperçoit les montagnes autours, c'est superbe. On croise les premiers touristes qui eux redescendent car ils sont partis pour voir de nuit les Bluefire à 1h et les enfants ont déjà le droit à des compliments et des encouragements.

On arrive au refuge, c'est la moitié de l'ascension et c'est aussi le lieu, où les porteurs de souffre ,pèsent le souffre qu'ils ont remonté. Daki essai de porter leur panier et c'est vraiment Très Très lourd, il n'y arrive pas. Ces mecs sont des forces de la nature enfin surtout des rescapés de la vie, car pour faire ce job il faut vraiment en avoir besoin! Ils sont épais comme des allumettes et effectuent ce trajet ( pour certains pied nus ! ) chaque jour en portant environ 80 kilos. On les rémunère 1000 roupies du Kilos soit environ 0.06 centimes d'euros du kilos donc pour ce qu'ils remontent environ 5,5 euros. C'est terrible ! Je touche les épaules d'un mec elles sont totalement déformées, les os, comme limés et la peau est, comme celle d'un grand brûlé ! On se sent vraiment con à les voir ici et nous, touristes venant escalader ce volcan. En plus, aucun d'entre eux ne nous a réclamé quoi que ce soit ... On achète deux tortues en souffre, qu'ils fabriquent pour vendre aux touristes et on leur laisse un peu de sous aussi. c'est pas notre habitude, mais vraiment, on s'est pris une claque face à de telles conditions de vie.

Apres avoir pris un bon café chaud, on reprend l'ascension, il y a encore un beau dénivelé, puis àprès ça passe sur du presque plat, les enfants accélèrent la cadence et on arrive enfin au sommet. Le lac est recouvert de fumée de souffre, on y voit rien, on est dégoutés... On patiente un peu et on continue à grimper sur la terre volcanique dessinée par des anciennes coulées de lave, pour atteindre, le meilleur point de vue du lac. Et là, au fur et à mesure, le souffre va être emmené par le vent et le soleil va faire son apparition, pour nous offrir un magnifique spectacle. La vue sur ce sublime lac bleu acide, ses fumées de vapeurs de souffre au fond du cratère et tous les paysages, en arrière plan, c'est sublime. On aperçoit du point de vue, les porteurs de souffre au plus près des fumées, pour récupérer le souffre et remonter du cratère, impressionnant.

Apres avoir bien profité du lieu, on entame la descente, et, au final ce sera plus dur que la montée, car on est fatigués.

Mais on y arrive quand même, et on est super fiers de nos enfants, qui ont accomplis cette ascension par eux même ,et, sans se plaindre sauf à la fin ... mais même moi j'avais envie de me plaindre à la fin ! Pour infos, on aura mis, à 05 min près, le même temps que des adultes seuls, donc n'hésitez pas à le faire avec vos enfants, ils sont capables de beaucoup !

L'après midi, se sera sieste et glandouille au programme.

Mardi 11 Octobre

On se fait une journée touristes. Première étape visite du musée de la ville de Banyuwangi, un tout petit musée, où l'on sera probablement les rares touristes à y mettre les pieds. On a le droit à la belle photo officielle avec le responsable du musée. Même si notre anglais n'est pas top, on en apprend pas mal sur la tradition javanaise, notamment l'aspect des maisons traditionnelles et les tenues traditionnelles. Etape intéressante même si en 20 min on a fait le tour, d'autant plus que le musée est apparemment gratuit. Enfin, on ne nous a rien réclamé.

Deuxième étape, cascade du plateau d'Ijen Sur la route, on croise des plantations de café, de tabac et des arbres à caoutchouc. On s'y arrête et on goûtera même des fèves de café crues.

Arrivée à la cascade, tout y est bien aménagé pour s'y baigner et personne, n'y est, en train, de se laver( ça nous change du Sri Lanka !). C'est vraiment très beau, il y a en réalité 2 cascades, par contre l'eau est très froide mais il y a plein de grenouilles au fond. Seul, Daki et mon courageux Lenny s'y baignerons.

Troisième étape : on part dans un parc de jeux aquatique local dont j'ai oublié le nom. L'entrée est à 1 euros, royal et pour ce prix là, on sera seuls, totalement seuls dans le parc. Il rallume même pour nous les tobbogans. Les enfants vont s'éclater pendant une heure ( après c'est la fermeture) Il y a aussi une partie, un peu Zoo mais bon on ne s'y attarde pas vu les conditions de vie des animaux. Daki sera quand même subjuguer par un Casoar à casque, apparemment c'est un animal rare, héritage direct de l'aire des dinosaures.

Retour à la maison, à la tombée de la nuit, ave au détour d'une rue, une magnifique vue sur le Kawah Ijen

Mercredi 12 Octobre

C'est l'heure des au revoir avec notre famille. Et je verse ma larme, Yofie aussi... Ici c'était vraiment comme à la maison. On ne peut que vous conseiller la Puriamalia Homestay. Des gens extraordinaires avec qui nous avons partagés des supers moments. Merci à Yofie pour m'avoir trimbalée plusieurs fois à scooter et de nous avoir accompagné partout, à "Anty" pour ses petit déj de folie et de s'être occupée de nos enfants comme si c'était les siens.

On reprend la route direction la gare, avec un couple de Français aussi en tour du monde...

Comments


©Globetrotterfan

2016/2017 La Famille en Voyage

bottom of page