top of page

UbUd

Samedi 24 Septembre

Nous partons de Kuta , direction Ubud, le centre de Bali.

Petit topo des transports à Bali : c'est une galère ! surtout pour une famille. Il y a très peu de transports en commun et je cherche encore les Bémo. Il existe des bus touristiques qui vous emmène d'un point A à un point B mais niveau coût pour une famille de 4 , le chauffeur privé revient moins cher ! Nous utilisons depuis notre arrivée, GRAB, le UBER d'ici ! autant vous dire qu'il faut être discret ici avec ça. On vous dit que c'est interdit ( enfin tous les gens qui vous propose des transports, vous le dirons !) Il y aurait même des panneaux, le précisant à certains endroits, perso, je ne les ai pas vus. Légalement c'est autorisé, mais forcément ça provoque une guerre avec les taxis, qui passent leur journée à vous harceler assis dans la rue, pour vous emmener quelque part au double du prix Grab. Nous recommandons Grab, les chauffeurs sont extrêmement sympathiques et ne cherche pas à vous vendre la panoplie des visites touristiques...mais on recommande aussi de ne pas en parler, bref être discret, quand à son utilisation. Clairement sans Grab on aurait pas pu bouger à Bali, tant les prix sont élévés pour les transports. Disons qu'au Sri Lanka tu traverse le pays à 4 pour 4 euros ici c'est 40 ! Bref on se rend vite compte que notre itinéraire était trop ambitieux, car le budget ne pourra pas suivre .

Nous arrivons, donc au Frangipani Bungalows, assez bien situé dans Ubud, relativement central tout en étant au calme. Il y a un joli petit jardin très bien entretenu et une petite piscine (18e la nuit petit déj sommaire inclus !). La chambre est spacieuse mais très humide, je pense que c'est une constante sur UbUd. A peine arrivée, notre hôte, nous brief : Il ne faut pas réserver ailleurs qu'avec lui, car les autres ne sont pas sérieux ! GRAB est interdit ! Et demain vous avez prévu quoi, je vous propose si, ça, etc...

Il reviendra plusieurs fois, nous demander, si on a réfléchis à ce que l'on veut faire, où on veut aller demain, bref on sent le business man.

L'après Midi, on se balade dans Ubud, histoire de découvrir notre nouvelle ville. Première constatation c'est très touristique ( bon ça, on le savais déjà !), mais c'est surtout très joli ! Des rizières, des temples partout, même sur le toit des maisons ou des restaurants, des offrandes partout sur les trottoirs, des hommes et des femmes de blanc vêtus, sarongs bien serrés à la taille et chargés d'offrandes ...Bienvenue dans la culture Balinaise dont la religion est le premier fondement.

On achète des tickets pour voir un spectacle de danse traditionnel appelé Keçak ( il y a plusieurs troupes différentes). Notre Hôte qui nous attends pour savoir ce que nous voulons faire demain (relou !), me dis qu'il ne fallait pas acheter en ville et que c'est pas bien, que lui a un truc mieux ! que là il pleut donc le spectacle n'aura pas lieu...il commence à me gonfler !

Bref on le calcul pas, on se prépare et on sort nos habits de pluie de compétition, pour nous rendre à notre spectacle nocturne. On arrive sur place et ouf, le spectacle à bien lieu, il y a une place à l'abri de la pluie, sous laquelle la troupe s'affère à installer des chaises et des bancs. Un conseil: arrivez tôt, pour être bien placé surtout avec des petits. Le Spectacle commence avec des chants mélangés à des cris, puis des danses traditionnelles et des personnages fantastiques fond leur apparition. C'est un spectacle Unique, qui ne ressemble à rien d'autre, comme la culture et l'art balinais d'ailleurs. Les enfants ont beaucoup aimé ce spectacle, surtout à la fin, ou il y a eu un petit spectacle avec du Feu ! Bref on a passé une bonne soirée.

Dimanche 25 Septembre

Matinée off, on profite de la piscine, on fait l'école, on vis notre train-train. L'après-midi, on part direction la foret des singes, l'attraction célèbre de Ubud. Au début, j'étais pas motivée pour y aller mais au final ça m'a plutôt plu. Il est interdit de donner de la nourriture extérieur aux singes. Tu peux leur en donner si tu achètes les bananes officielles du parc et pour ce prix là tu es sur d'avoir un singe qui te grimpe dessus pour venir la chercher! Nous on a pas testé ! Lenny et Sasha on pu leur donner un peu de maïs qu'ils sont venus prendre avec leur doigt dans leur main ( c'est fou cette gestuelle, si proche de l'homme), grâce à un surveillant . Il y a vraiment beaucoup de singes qui vivent ici et les observer est plutôt marrant: entre les mamans qui portent leur bébés, ceux qui se fond les puces et les mâles qui s'embrouillent pour leur territoire, il y a de l'action ! Et ce qui ne gâche rien à cette visite est le site sur lequel ils vivent: Une superbe forêt digne de Jurassic parc et aussi un très beau temple qui ne leur appartient qu'à eux. Avec des enfants, on ne peut que recommander cette sortie, ils ont adorés et Daki aussi lol !

Lundi 26 Septembre

Journée touriste lol! On a fini par booker une journée avec notre hôte pour aller voir les rizières de Tegalalang et 2 temples le Gunung Kawi et Tirta Empul. On est sympa , on fait marcher son business. (En fait on aurait voulu louer des scooters mais la météo sur nos 2 premiers jours à Ubud à été moyenne, avec surtout d'énormes pluies. Et déjà que je suis pas à l'aise en scoot, alors avec la pluie nan merci !).

C'est parti pour les rizières en premier, il n'a qu'un mot Magnifique , d'un vert chatoyant ! Ca me rappelle la Normandie, lol ! Plus sérieusement, on se rend compte du boulot que ça a du être pour faire ces terrasses de riz . Bien évidemment c'est blindé de touristes et ça fait la queue pour la photo. On descend donc un peu dans les rizières, pour se promener, au milieu de ce décors sublime, On fera demi-tour après un pont où on nous demandera une donation pour passer. Je précise que la vue des rizières est payante ( c'est dérisoire) mais ne soyez pas surpris !

Après en avoir pris plein les mirettes, on repart avec notre chauffeur pour notre premier temple le Gunung Kawi. Pour rentrer, on nous mets la ceinture sacrée afin de pouvoir pénétrer dans le temple. Pour s'y rendre on descend un long escalier ( 300 marches environ) qui traverse de belles rizières en terrasse et on passe un petit pont au dessus d'une rivière. Et nous arrivons a des sanctuaires taillés dans la roche et en hauteur. Il y a aussi des grottes dans lesquelles des autels sont disposés. L'endroit est reposant et empreint de sérénité, le décor est vraiment sympa perdu dans la Jungle.

Le deuxième temple visité c'est le Tirta Empul. Un très beau temple et surtout des bains sacrées magnifiques. C'est une source d'eau sacrée où les Balinais viennent se purifier . L'eau peut même être bu, certains Balinais remplissent des bidons pour ramener chez eux cette eau pure . Le bassin principal comporte 13 fontaines, sous lesquelles les Balinais mettent leur tête afin de se " laver des pensées impures ou des démons internes". C'est vraiment un endroit qui dégage un charme mystique. Daki et Lenny suivront le rituel des fontaines pour se purifier et prier. Il y'a aussi le bassin dont jailli en permanence cette eau pure que l'on peu observer. Il y aura pendant la purification de Daki et Lenny une cérémonie que j'observerais sans vraiment comprendre. On va y rester 2 bonnes heures. On mangera sur le site même du temple dans un warung, étonnement bon marché pour le lieu, ayant refusé celui où notre chauffeur nous a emmené qui, lui, était beaucoup trop cher... Bref ce temple est notre coup de coeur, la culture Balinaise et leur manière de pratiquer leur religion est vraiment superbe.

Apres une si belle journée, retour à notre homestay, puis direction le centre ville pour manger, mais avant passage au Distributeur... Et là, C'est le DRAME ! Ma CB est plus là, disparue. On retourne à la guest mais je suis convaincue que je l'ai perdue ou que quelqu'un me la dérobée à mon insu. On fouille rien... On appel le service des fraudes pour la bloquer, good news, y'a eu aucune fraude dessus. Par contre on me demande une adresse fixe et sécurisée pour la recevoir sous 10 jours, j'en ai pas ! Bref je vous passe les détails de la galère de la journée d'après à trouver une solution pour: où faire venir cette carte ! Sans compter le manque de précison du service fraude et de ma banque qui ne me disent pas la même chose... On est complètement paumés.( Au passage, ça nous a quand même coûté 150 euros de hors forfait !!! Ca aurait pu être pire, certes...) On trouvera finalement la solution avec le consulat de France qui se trouve à Kuta et qui accepte de la recevoir pour nous. Arrivée prévue dans 1 semaine environ. On va devoir changer notre itinéraire car ça nous parait trop juste pour aller à Amed et dans les Iles Gilis, en profiter et revenir sur Kuta pour la CB, sachant qu'il nous reste encore une nuit ici . Inutile de préciser, que notre hôte ne nous aura été d'aucune aide, voulant uniquement savoir, si l'on voulait toujours aller à Amed par son biais, of course ... m'énerve vraiment celui là ! Voilà cette dernière journée à Ubud s'achèvera avec beaucoup d'incertitudes, pour les enfants la piscine les comblera, dans leur ignorance, bien que Lenny soit inquiet de devoir rentrer en France à cause de la carte !

Mercredi 28 septembre

On quitte notre Logement d'Ubud, pour moi c'est un soulagement, le mec me sort par les yeux ! Et la prochaine destination : Next Episode !!!

bottom of page