top of page

Bilan du Sri Lanka

28 jours passés dans ce pays du 25 Août 2016 au 21 Septembre 2016

Ce qu'on a adoré

1 Les Sri Lankais: leur gentillesse, leur hospitalité, leur curiosité et leur bienveillance. Vraiment le Sri Lanka est un pays accueillant avec des gens authentiques. On en attendait pas tant !

2 Les paysages : les montagnes, les plantations de thé, les plages, les plaines arides, la jungle. Il y en a pour tous les goûts !

3 - La nourriture : le Rice&Curry qui nous a beaucoup plu par sa diversité, il n'est jamais le même en fonction des lieux. Pour rappel: c'est un bol de riz blanc accompagné de 4 à 7 curry différents avec toujours un Dahl (curry de lentilles) ,courge, haricots verts, jack fruit, poulet, poisson, gombo, patates, bananes et plein d'autres légumes non identifiés.

Le Roti ou Kotturoti : un genre de crêpes ressemblant au M'semen mais beaucoup plus sèche. Existe en version sucré, salé ou sauté coupé !

Le Fried rice et le Noodle Rice. Les samoussas et les boulettes au maïs achetés au bord des routes

Les jus de fruits frais. Les portions sont toujours très généreuses ( on peut manger aisément à deux sur une riz frit )et vraiment bon marché.

4 - La diversité religieuse : Ici toutes les religions sont présentes et se côtoient, pas de chichis . On ne peut pas vous affirmer que tout le monde vit en harmonie, car on en a pas assez discuté avec les locaux, la faute à notre mauvais anglais , mais en tout cas, en apparence ça semble bien se passer. La France devrait prendre exemple !

5 - Le coté Backpackers du Sri Lanka : Ici, on se retrouve à la guest, on mange ensemble, on parle ensemble, on voyage ensemble. Bref il y a une vraie cohésion entre voyageurs.

6 La musique : Omniprésente !!! Surtout dans les bus, au début ,on a eu du mal ,mais au final ,ça finit par bercer et ça fait passer le trajet plus vite ! Et aussi la prière bouddhiste qui nous berçait chaque soir pendant une heure.

7 Le climat: Pas une journée de pluie lors de nos 28 jours. Septembre était donc un bon mois pour y aller.

Ce qu'on a moins aimé ( mais on a aimé quand même !)

1 Les transports : même si on doit le reconnaitre, il y a toujours un bus pour aller partout !!! Les conditions de voyages sont chaotiques. Les chauffeurs sont tous des fous du volant et on a beaucoup voyagé debout et compressés. Il en va de même pour le train!

2 Le doublage, bousculage lorsque l'on doit faire la queue ou monter dans un train. 3 Les déchêts : il y en a partout et ça dénature vraiment le paysage. Les gens jettent tout et partout...

4 Les délais d'attente dans les restaurants. On aura battu notre record avec 1h15 d'attente avant d'être servis, le minimum syndical c'est 30 min ! Mais là encore, c'est aussi un avantage, car il prépare tout à la commande, donc tout est frais et nous n'avons jamais été malade du voyage. Pourtant on a parfois mangé dans des boui-bouis pas ragoutants.

Du coté des enfants

Sasha

J'ai aimé la mer, la piscine, les tuk-tuks , Charlie ( le fils d'un de nos hôtes), les éléphants, la mangouste, les faons, le Temple de la Dent de Boudda, l'avion et les singes.

J'ai pas aimé les chiens et les chats errants, qu'on me pince les joues, la nourriture qui pique.

Lenny

J'ai aimé : les randonnées( surtout quand on a monté le rocher du Piturangala), la gentillesse des Sri Lankais, conduire le Tuk-Tuk de Mr Dambulla, le safari (surtout les éléphants), la mer avec ses grosses vagues, les boulettes au maïs, les paysages, les temples. J'ai pas aimé: les transports, les chiens et chats errants.

Bilan financier 1960 euros soit 17,40 euros par jour par personne.

Bref un bilan très positif pour notre premier pays d'Asie.

On a vraiment adoré le Sri Lanka et les Sri Lankais. Foncez-y !


bottom of page