top of page

De Galle à Colombo

Samedi 17 Septembre

On reprend la route pour Galle à moins d'une heure de bus. On fera notre première mauvaise experience , en 4 semaines au Sri Lanka, avec un contrôleur de bus. Il voudra nous faire payer bien plus cher que le tarif normal et on finira par descendre de son bus pour en prendre un autre ! Galle est connue pour son fort, entièrement rempli de batiments coloniaux hollandais. Eglises, Mosquées et Temples remplissent le quartier ainsi que de nombreux édifices administratifs et de maisons historiques. Les Sri Lankais aiment venir se retrouver et se promener en famille sur les remparts du fort.Bien sûr ça joue au Cricket ! On loge donc dans le fort, c'est plus cher, et on entame un peu le budget, mais l'ambiance y est : les rues sont très calmes, peu de circulation, presque piétonnes et l'architecture est magnifique. Les boutiques du fort sont des boutiques hautes gammes, on croisera surtout de riches Sri Lankais et des Chinois qui viennent ici acheter des pierres précieuses.

Nous ferons la rencontre atypique de Mana, le roi de la Laundry ! Pour la petite histoire, nous sortons du fort pour aller dans la ville nouvelle, à la recherche d'une laverie. Après 1h de recherche, trois voyages en tuktuk et 3 laveries fermées, on arrive enfin dans une ouverte ! La dame me dis que c'est à la pièce et pas au kilos, la loose, y'en a pour plus de 30 euros !! impossible pour nous .La dame, trop gentille, appel quand même, son boss pour négocier, me le passe au tel, le mec me dit que c'est à la pièce. Bon ... On repart dépités, j'avoue qu'on était vraiment vénère ,on avait perdu beaucoup de temps et pas mal d'argent en tuktuk pour rien et en plus on était toujours avec notre linge dégeu et puant lol! On marche ,et sur le chemin Daki se fait interpellé (comme à son habitude ) par un homme en voiture, mais comme il est énervé ,il ne lui répond pas. 5 min plus tard dans une autre rue, le même homme, lui refait signe, Daki ne répond toujours pas. 5 min plus tard une voiture avec ce même homme s'arrête à coté de nous. C'est en fait le boss de la laverie qui nous demande de monter avec lui ! Il a eu pitié de nous, car lui aussi voyage pas mal en famille. Il vit en Nouvelle Zélande et sa femme est de la Nouvelle Calédonie !!! Bref il est trop sympa et nous fait un super prix d'amis ! La journée se termine en beauté avec un doux parfum de linge propre, donc mille merci à lui et à son personnel !

On recommande vraiment la ville de Galle, ce fût pour nous une jolie découverte dans le Sud du pays. En plus on y a mangé des vraies glaces comme en Italie et des vrais burgers ! Rien de très Sri Lankais mais après 4 semaines de Riz, c'est une bouffée d'oxygène ! Nous avons découvert tout le fort à pied et ce fût "fort"agréable et surtout une première au Sri Lanka. Les points de Vue des remparts du fort sur le mer sont superbes. Ici aussi l'accueil Sri Lankais était au rendez vous, on a même été accueillis dans la maison d'un vieux Monsieur qui souhaitait nous inviter à dîner chez lui ! Sa famille à immigrer du Maroc il y a 200 ans environ et ils ont toujours habités dans le fort. Encore une super rencontre.

Lundi 19 Septembre

Nous quittons la douce Galle, pour la trépidante ville de Colombo. Direction la gare et l'hystérie collective pour réussir à rentrer dans le train ! C'est chose faite pour nous ! On restera assis par terre à la porte du train durant 2h. Les paysages sont superbes, la voie de chemin de fer longe l'océan d'un coté et de l'autre coté les habitations sont mélées aux cocotiers. La plupart des gens ne passent pas par Colombo car la ville est réputée sale, encombrée et sans intérêts.

Première impression à l'arrivée : c'est propre et pas si encombré !

On rejoints notre appart en location qui est assez loin de l'hypercentre. Ce sera notre premier petit chez nous : on y cuisinera nos petits déjeuners et un dîner, presque comme à la maison. Nous visitons le quartier de Pettah, quartier le plus ancien avec celui du Fort à Colombo. C'est un quartier très chargé et animé, on y vends de tout, partout. On y croisera de belles mosquées et des temples hindous. On sera invité dans un tout petit temple hindou, au fond d'une ruelle des quartiers populaires de Pettah, par un gentil Monsieur responsable du temple.

La ville de Colombo, nous a vraiment impressionnée par son urbanisation et ses beaux quartiers, on ne s'attendait vraiment pas à ça, elle a du vraiment s'améliorer ces dernières années. Le quartier du Fort est très classe et très sécurisé, en effet la maison du président s'y trouve . On a pas pu vraiment en découvrir plus car la ville est étendue et nous n'avions que 2 Jours mais on on ne peut que vous conseiller d'y passer pour une courte durée. ( par contre les hébergements sont super chers et pas excellents !)

Nous partirons pour l'aéroport en Taxi vers 18h et mettrons plus d'une heure pour y arriver à cause de la circulation. Les tarifs de la restauration à l'aéroport de Bandanaraike sont excessivement abusés !!! Même le menu du burger king est à 15 dollars !!! Donc ne vous faites pas avoir comme nous, si votre vol est plus tard, prenez des provisions en ville ! (pour infos, le même menu à l'aéroport de Kuala Lumpur est à 5 dollars !) Bye Bye Le Sri Lanka. Merci pour ton accueil magnifique, grâce à toi et ton peuple, nous démarrons ce tour du monde de la plus belle des façon. " Estuti " "Ayuboan" (merci et aurevoir)

bottom of page