top of page

Yangon ou Rangoun

Mardi 7 Février

On déjeune tranquillement et on part pour la gare à pied. Notre bus jusqu'a Yangon est plutôt pas mal. On stoppe pour manger à mi parcours et on arrive à l immense gare routière de Yangon environ 7h30 après. De là, on esquive un taxi arnaqueur et on se rend au Yangon Hub notre Hostel pour deux nuits. On paie 28$ la nuit pour une double avec salle de bain mais on a pas l'eau chaude donc on va se doucher dans les sanitaires collectifs. On trainaille à notre hostel puis on sort manger. On tombe sur un méga Pizza Hut à 300 mètres ,du coup on craque et on y mange. Faut voir ce que peux, nous faire faire avaler, le manque de diversité alimentaire. On se retrouve au Pizza Hut, le truc que je déteste en France mais qui ici bizarrement, me donne envie...

Juste en y allant, j'ai quelques crampes d'estomac un peu bizarres...Puis dans la nuit je commencerais a être malade mais bien quoi !

Mercredi 8 Février

On est censé retrouver Mel et Dam's qui sont arrivés à Yangon mais je suis tellement mal que je ne peux pas bouger .Au final vers 16h avec un relent d'un peu mieux et la moitié de la pharmacie avalée pour la première fois du voyage, on finit par aller les accueillir à leur hôtel. Trop contents qu' ils nous aient rejoint.

On se rend direct à la pagode Shwedagon, la plus célèbre des pagodes Birmanes. Entrée 8000 kyats et ils fond payer les enfants de plus de 5 ans !!! La pagode est impressionnante, c'est immense ! Elle contiendrait 8 cheveux d'un Bouddha et les reliques de 4 autres. Il y a plein de petites pagodes autour de la grande pagode et plein de Birmans qui prient. C'est très bien organisé car des groupes de femmes passent à tour de rôle avec balais et serpillières pour entretenir les lieux. L'ambiance est très familiale, on s'y sent bien. On passe presque 2h00 à visiter la pagode mais aussi à papoter, forcément au bout de quasiment 7 mois, on a des choses à se dire. On va y rester jusqu'au couché du soleil afin de voir toutes les bougies s'allumer autour de la pagode. Juste avant de partir Dam's va se faire arrêter par un mec qui va le prendre par la main pour lui montrer comment prier et faire les offrandes à Bouddha. Le hic c'est que après ça, ce charmant Monsieur va lui demander une donation mais pas pour Bouddha, pour lui ! La grosse carotte ! Bien évidemment, on refuse, hors de question de rentrer dans le jeux des gens qui arnaquent. A l'entrée certaines personnes nous ont proposés d'être notre guide contre rémunération de manière officielle, mais les gens qui viennent comme ça sans prévenir qui s'impose et limite te force à les suivre puis veulent de la money après , c est mort ! Première mauvaise expérience Birmane ! Après ça on va aussi croiser un mec trop drôle qui parle Français, car il avait un commerce à Pattaya dans lequel la Mafia Kinfri a tourné un clip et où il apparaît. Il va nous sortir des trucs de dingue et surtout nous montrer le clip, il est trop marrant et trop fier de nous parler Français !

Moi de mon côté, je suis vraiment pas au top mais je m'accroche car je veux pas rater les retrouvailles. Je suis vraiment deg que ça arrive maintenant quand les potes sont là ... Le soir, on sort un peu tard pour manger, du coup on trouve un taxi qui nous emmène dans un resto indien encore ouvert et un peu trop chicos, mais bon ça fera l'affaire. On mange notre premier repas ensemble, on est super contents.

Mercredi 8 Février

On quitte notre hostel car ce soir on prend le night bus pour Bagan. Du coup, pour éviter les allers-retours, on va déposer nos sacs à l'hôtel de Mel et Dam's. Puis on part visiter Rangoun. Ville bien plus développée que l'on pensait , il y a des trottoirs et c'est plutôt propre. On commence par le marché de Rangoon, rien d'extraordinaire sauf si vous cherchez des oeuvres d'art ou des pierres précieuses à ramener.On traverse ensuite la ville et on passe devant les bâtiments officiels de style coloniaux, les restes de la colonisation britannique. Ce qui marque aussi dans ces rues, c'est l' incroyable classe des Birmanes, elles sont toujours très bien habillées avec des vêtements cintrés, repassés au carré, leur jolis longhis et leur tanaka sur le visage. Elles remportent pour moi la palme asiatique de la classe et puis elles sont belles, très belles... Du coup on a jamais fait autant de portrait qu'en Birmanie.

On va se poser un peu dans un petit parc pour que les enfants puissent jouer. J'avais lu par hasard un article sur un blog, parlant d'une arnaque à Rangoun, où les gens t'emmènent, en disant qu'ils t'invitent chez eux, sur une petite île, soit disant super sympa où il y aurait plein de choses à faire puis après ils te réclament de l'argent pour le service rendu. Et ben il n'a pas fallu plus de 10 min à être assis dans ce parc pour qu'un mec se pointe et nous invite à visiter cette île. Forcément on a rigolé, il a pas compris, donc il est parti ... Méfiance à Rangoun entre les taxis, les gens dans les pagodes et les parcs, il y a déja pas mal d'arnaques à touristes bien ficelées. Après il ne faut pas voir le mal partout mais ne pas être naïf non plus.

Juste à côté de ce petit parc devant l'hôtel de ville, il y a toute une rue de street food. On va goûter un peu à ça. Enfin moi ce sera vraiment léger, je ne suis toujours pas guérie. Puis la nourriture Birmane, c'est pas vraiment une révélation pour nous, à part les currys et les samossas , la vraie nourriture Birmane est composée de beaucoup de fritures et d'abas...

On va continuer à se promener à travers la ville pour s'imprégner de son ambiance et on va s 'arrêter de nouveau pour boire un thé local. On aime visiter les capitales de chaque pays. Même si les gens les trouvent souvent inintéressantes, je pense par exemple à Colombo, Ho Chi Minh et Rangoun, où, on nous a souvent dit de ne pas s'y attarder, voir de ne pas y aller, pour nous la capitale reste quand même l'essence d'un pays. Et c'est important de les visiter et de les découvrir un minimum pour s'imprégner de la culture du pays. J'avoue que du coup pour Yangon, ça aura été express car j'ai passé ma première journée clouée au lit.

PS: On notera que Rangoun n'est plus la capitale officielle de la Birmanie depuis 2005, la junte a décidé que ce serait Naypyidaw la nouvelle capitale mais malgré ses routes à 10 voies, elle reste vide... Rangoun reste la capitale économique du pays.

Le temps avance, il est temps pour nous de repasser à l hôtel de Mel et Dam's pour se doucher, puis se rendre à la bus station. Pour info on mettra 1h15 pour y aller en taxi (à cause de la circulation) et on n'est même pas partis du downtown donc prenez 1h30 d'avance pour partir avant votre bus ...

On dit, à demain à Mel et Dam's ,qui eux prennent l'avion demain matin, on se retrouvera à Bagan le midi.

On arrive à la gare et notre bus est déjà là. On monte quasi direct dedans. On a choisi la compagnie Shwe Mandalar express et on n'est pas déçu. Même si le bus n 'est pas un Vip, il est confortable et le prix de 13€ est correct. Le trajet durera à peine 10h avec 3 arrêts au total pour les toilettes.

bottom of page